Dans de nombreux foyers, le réfrigérateur et le congélateur ne sont pas les seuls à fonctionner toute la journée, le routeur WLAN aussi. Pourtant, il vaut la peine d’éteindre l’appareil plus souvent pour plusieurs raisons.

Il est préférable de ne pas éteindre certains appareils ménagers. C’est le cas du réfrigérateur ou du congélateur. Il en va de même pour le routeur WLAN. Dans de nombreux foyers, l’appareil est allumé 24 heures sur 24, 365 jours par an. Or, cela est plutôt contre-productif. Et ce, pour plusieurs raisons.

Voilà pourquoi vous devriez éteindre votre routeur WLAN la nuit.

Il est certes pratique de laisser le routeur WLAN dans la prise électrique. Mais il est préférable de l’éteindre la nuit ou avant de partir en vacances. En effet, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’électricité grâce à ce petit geste.

À titre de comparaison, le routeur consomme en moyenne entre 5 et 20 watts. Avec un prix de l’électricité de 37,14 ct / kWh et une consommation de 10 watts, vous obtiendriez ainsi 8,9 centimes par jour. Sur une année, le routeur WLAN consomme donc 32 euros. En revanche, si vous éteignez l’appareil tous les soirs pendant environ 8 heures, vous pouvez économiser environ 11 euros. Une somme dérisoire, mais qui s’avère rentable. Par exemple, si vous connaissez les plus gros consommateurs d’électricité dans votre appartement et que vous les éliminez.

Éteindre le routeur WLAN la nuit ne permet pas seulement d’économiser de l’électricité.

Et ce n’est pas tout. En éteignant votre routeur WLAN la nuit, vous vous protégez (au moins pendant cette période) contre les attaques de pirates informatiques et vous préservez également l’environnement grâce au CO₂ économisé ! Astuce : pour ne pas avoir à débrancher constamment votre routeur WLAN, vous pouvez aussi simplement brancher l’appareil sur une prise multiple avec interrupteur à bascule, par exemple de Kopp. Cela rend l’économie d’énergie nettement plus pratique.

Conclusion

Éteindre le routeur la nuit est un moyen simple d’économiser de l’électricité. Mais gardez à l’esprit ce qui suit : si vous éteignez votre routeur WLAN, vous devez bien sûr être conscient que vous ne pouvez pas utiliser le téléphone de la maison (ligne fixe) pendant ce temps – par exemple pour passer un appel d’urgence ou rester joignable de manière générale. Nous recommandons donc aux personnes peu sûres d’elles de laisser leur smartphone (en mode avion) sur leur table de nuit. En outre, lorsque vous rallumez le routeur WLAN le matin, il peut s’écouler quelques minutes avant que la connexion ne soit rétablie. Outre le téléphone domestique, il existe toutefois quelques autres inconvénients dont il faut absolument tenir compte avant d’éteindre le routeur :

  • Pour de nombreux routeurs WLAN, des mises à jour sont effectuées pendant la nuit. Si la connexion est interrompue, cela ne fonctionne évidemment pas.
  • La maison intelligente et le WLAN sont étroitement liés. Dans ce cas, vous devriez donc réfléchir très soigneusement à la pause WLAN, voire ne pas la mettre en œuvre du tout.