Avec le temps, le calcaire s’accumule dans la cuvette des toilettes. Il faut alors trouver un moyen de l’éliminer, et pour cela, il existe une pléthore de produits comme l’eau de Javel ou les détergents du commerce qui promettent d’y mettre fin et de laisser votre salle de bain impeccable. Il existe toutefois un moyen d’y parvenir avec des produits plus naturels et plus écologiques. Abandonnez les produits chimiques.

Disons-le tout de suite : L’élimination du calcaire de la cuvette des toilettes reste l’une des tâches ménagères les moins attrayantes qui soient. Mais si vous souhaitez que la salle de bains reste propre et parfaitement hygiénique, cette tâche est nécessaire. Voici les bons conseils à suivre pour faire briller vos toilettes, en utilisant notamment deux ingrédients.

Traces brunes de calcaire dans la cuvette des toilettes

Débarrassez-vous des traces de calcaire dans vos toilettes grâce à deux ingrédients.

Il faut savoir qu’avec le temps, les traces de calcaire s’incrustent sur les parois des toilettes et sont difficiles à éliminer.  Ces taches tenaces, dues à l’eau dure, peuvent également se former dans des endroits difficiles d’accès. D’où l’importance d’une bonne routine de nettoyage.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer le calcaire

Pour éliminer les taches de calcaire dans les toilettes, c’est une bonne idée de se fier aux produits détartrants, car l’eau de Javel n’a aucun effet sur les taches de calcaire. Il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour en faire votre solution de nettoyage ménager naturelle à l’action efficace. L’acidité du produit est en effet puissante pour dissoudre les dépôts de calcaire.

Le bicarbonate de vinaigre

Pour en bénéficier, commencez par améliorer l’effet anticalcaire , en versant un demi-verre de bicarbonate de sodium sur toutes les faces écailleuses de la cuvette, y compris les bords, et laissez agir 15 minutes. Le bicarbonate de soude facilite ainsi le travail de décomposition que vous allez effectuer avec le vinaigre.

Appliquez ensuite le vinaigre blanc directement sur les parties à traiter à l’aide d’un vaporisateur.  Vaporisez une quantité généreuse de produit et laissez-le agir pendant 10 minutes ou plus, le temps qu’il décompose les dépôts de calcaire. Frottez ensuite la cuvette des toilettes avec une brosse à récurer et rincez autant que possible avant de tirer la chasse.

Si les traces semblent résister au vinaigre, vous pouvez opter pour le jus de citron et ses puissantes propriétés anticalcaires. Il doit cette capacité à sa composition d’acide citrique, idéale pour détartrer les surfaces telles que les cuvettes de toilettes. Vous pouvez donc recourir à ce produit comme alternative au vinaigre blanc. Outre son efficacité contre les dépôts de calcaire les plus tenaces, il vous permet de désodoriser vos toilettes. Ce nettoyage doit être effectué au moins une fois par mois pour que les toilettes restent propres.

Acide citrique

Il est également possible de mélanger de l’acide citrique et du bicarbonate de soude pour obtenir une poudre de nettoyage puissante contre le calcaire . Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière n’apporte pas seulement le caractère unique de son parfum, mais possède également des propriétés antibactériennes. Après avoir obtenu le mélange, versez le produit dans les toilettes et attendez 20 minutes avant de frotter et de tirer la chasse d’eau.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que déduire que pour nos tâches domestiques, il est toujours pratique d’avoir ces solutions écologiques à portée de main.