Malheureusement, si les armoires et les commodes ne sont pas régulièrement aérées, elles finissent par être exposées à l’action de l’humidité et des mauvaises odeurs. Si vos vêtements ne sont pas séchés correctement ou s’ils sont oubliés au fond d’une étagère ou d’un tiroir, la moisissure fait son travail.

Même après un nettoyage en profondeur, ces zones peuvent encore sentir le moisi. Résultat : cela s’infiltre dans les vêtements et c’est toujours très désagréable lorsqu’on s’habille. Au lieu de plusieurs lavages et de bricolages, nous avons quelques astuces qui vous épargneront tous ces désagréments. Les voici !

Rouleaux de papier toilette

Le problème des odeurs désagréables qui envahissent souvent votre garde-robe a plusieurs causes. La cause principale est le stockage de tissus non utilisés, comme de très vieux vêtements, de vieilles serviettes et des draps rarement utilisés. Il suffit d’une mauvaise circulation de l’air pour que la moisissure se développe dans l’armoire. Et cette odeur de moisi est particulièrement gênante, car elle peut être absorbée par d’autres objets, parfois même par des vêtements neufs ou fraîchement lavés.

Pour éviter ce problème, il existe des solutions simples et efficaces. Il est vrai que de nombreuses personnes se tournent souvent vers des produits commerciaux tels que les sachets de gel de silice qui évacuent l’humidité. Outre le fait que cette option n’est pas toujours la meilleure, ces accessoires peuvent être nocifs pour les personnes sensibles ou allergiques. Ils peuvent notamment provoquer des irritations oculaires ou cutanées. Il serait donc judicieux de trouver des méthodes moins restrictives.

Cela peut vous paraître étrange ou surprenant, mais notre première astuce contient un produit très populaire de la vie quotidienne : le rouleau de papier toilette.

Vous êtes soudain très intrigué. Vous vous demandez certainement comment un simple et banal rouleau de papier toilette pourrait faire disparaître les mauvaises odeurs de votre placard ? Il suffit d’en choisir un parfumé ou de l’arroser de quelques gouttes d’huile essentielle pour désodoriser l’endroit et neutraliser les mauvaises odeurs qui restent dans l’armoire. Placez-le dans un petit coin visible et vous constaterez qu’il émet un voile délicatement parfumé. Il agira donc comme un parfait déodorant et vos vêtements seront protégés… de quoi économiser un peu d’argent !

Autres astuces pour désodoriser votre garde-robe

Dans les magasins, vous avez la possibilité d’acheter de nombreux types de sachets, de diffuseurs et d’autres articles spéciaux qui peuvent donner à votre garde-robe un parfum agréable. Toutefois, si vous ne souhaitez pas trop dépenser, il existe d’excellentes alternatives pour chasser les odeurs de moisi.

Installez une bouteille de parfum ouverte (qui est déjà en plein essor et que vous n’utilisez plus !) ou une petite bouteille d’huile essentielle. Ce qui rafraîchit en grande partie l’intérieur de l’armoire.

Des tranches d’agrumes séchés, des fleurs de lavande séchées ou un sachet de thé (enrichi de quelques gouttes d’huile essentielle) sont également très efficaces pour désodoriser la pièce.

Erreurs à éviter

  • Une armoire à vêtements

Une autre raison fréquente de l’odeur de moisi est une armoire surchargée. Plus elle est étouffante, plus l’air ne circule pas et plus la moisissure s’y dépose. Envisagez donc de le trier pour ne pas trop l’encombrer. Et très important : aérez de temps en temps, au moins pendant quelques minutes.

N’oubliez pas que les vêtements comme les jeans ou les gros pulls en laine qui n’ont pas besoin d’être lavés après avoir été portés une seule fois ne doivent pas être rangés immédiatement dans l’armoire . Suspendez-les sur un cintre pour que les odeurs s’évaporent. Vous pouvez ensuite les ranger tranquillement à leur place.

Enfin, l’air chaud étant plus humide que l’air froid, il est conseillé de ne pas augmenter la température de la pièce afin d’éviter le phénomène de condensation : Un taux d’humidité élevé entraîne systématiquement la formation de moisissures. Cela peut avoir des conséquences directes sur vos commodes et vos armoires. En hiver également, il ne doit pas faire trop chaud dans la chambre à coucher. Essayez de maintenir la température à 19°C. Et pour surmonter le problème de l’humidité, pensez toujours à aérer la pièce en ouvrant la fenêtre pendant quelques minutes tôt le matin ou assez tard le soir.