Des experts diagnostiquent le problème et proposent le remède qui permettra à votre plante d’intérieur de retrouver la santé.

Cette plante tropicale des zones humides est admirée pour sa hauteur, son style exotique et ses bienfaits. Cependant, si vous vous demandez pourquoi mon arbre perd ses feuilles, c’est que vous êtes probablement confronté aux inconvénients de cette plante d’intérieur.

Malgré son énergie positive et sa belle apparence, elle nécessite un entretien régulier – et apprendre les subtilités de l’entretien des arbres à monnaie fera des merveilles pour votre plante. Même si vous avez mis en place une routine efficace, il se peut que vous remarquiez que votre arbre perd ses feuilles, ce qui rend difficile le diagnostic du problème.

Pourquoi mon arbre tropical perd-il des feuilles ?

Si la perte périodique de feuilles est normale, une perte excessive de feuilles peut indiquer que l’arbre à monnaie subit un stress. Comme pour toute plante, il existe de multiples raisons pour lesquelles cela peut se produire », explique Brody Hall, horticulteur certifié.

Dans le cas de l’arbre à argent, les problèmes les plus courants sont le stress thermique, la surexposition à la lumière du soleil et les problèmes d’eau. Ils sont également sensibles aux parasites courants des plantes d’intérieur ainsi qu’à une fertilisation insuffisante ou excessive.

Si votre arbre perd ses feuilles, la première chose à faire est de poser un diagnostic », dit Brody. Le premier signe de stress thermique est la chute des feuilles de châtaignier de Guyane. Si le problème est corrigé, les feuilles de la plante commenceront à montrer des signes de chlorose (jaunissement) et finiront par tomber.’ Voici les principaux problèmes à surveiller.

Le stress dû à la température :

Comme il s’agit de l’une des meilleures plantes d’intérieur purificatrices d’air, on pourrait vous pardonner de penser que cet arbre puissant prospère dans toutes sortes d’environnements. Cependant, malgré sa puissance, il est étonnamment sensible à la lumière du soleil – ce qui signifie que les coups de soleil sont l’un des principaux problèmes à surveiller.

Sous-aiguillage :

Savoir quand arroser les plantes est vital pour la santé de tout arbre d’intérieur, et le marronnier de Guyane n’est pas une exception.

Si votre arbre est sous l’eau, les signes ressemblent à ceux d’un stress thermique, c’est-à-dire que les feuilles vont s’affaisser, jaunir et se recroqueviller avant de brunir et de tomber. Au lieu d’un jaunissement homogène des feuilles comme dans le cas d’un manque d’eau, l’excès d’eau provoque le jaunissement et le brunissement des feuilles de l’arbre à partir de l’extrémité ou des bords des feuilles », explique l’expert.

Les nuisibles :

Lorsque vous cherchez des moyens de soigner votre arbre, connue aussi sous le nom de l’arbre à argent, il peut sembler peu probable que savoir comment se débarrasser des moucherons soit la solution. Cependant, ces tactiques de prévention pourraient être le secret dont vous avez besoin pour vous assurer que votre plante reste en bonne santé.

Outre les moucherons, les arbres à argent sont souvent fréquentés par des insectes comme les pucerons et les cochenilles, ainsi que par l’oïdium, un champignon. Chaque maladie présente des symptômes différents, mais le résultat est le même : les feuilles de l’arbre commencent à jaunir ou à brunir et tombent », prévient l’expert.

Sous- Ou Sur-Fertilisation :

Une fertilisation incorrecte est un autre problème courant pour les arbres à monnaie. Si votre plante est sous-fertilisée, cela se manifestera probablement par une chlorose – provenant  » de la nervure centrale ou entre les nervures latérales ou sous-latérales qui partent de la nervure centrale vers les bords de la feuille « .

Dans le même temps, une surfertilisation provoquera également une chlorose, mais les symptômes seront similaires à ceux de la submersion. Brody explique que les feuilles vont commencer à se déformer, à s’enrouler et à montrer des signes de déformation avant de tomber.

Que Faire Si Un Arbre À Argent Perd Ses Feuilles ?

Si votre châtaignier de Guyane souffre de l’un des problèmes ci-dessus, il est important d’agir rapidement pour améliorer ses chances de survie.

Si le stress thermique est votre problème, vous devez déplacer votre arbre dans un nouvel endroit (à l’abri de la lumière directe du soleil) qui se situe entre 18-27 °C (un climat optimal pour l’arbre).

L’arrosage insuffisant est une solution simple. En revanche, un arrosage excessif peut nécessiter le rempotage de l’arbre dans un terreau plus approprié ou l’évaluation d’un éventuel pourrissement des racines », explique Brody. Et si c’est le cas, il faudra peut-être tailler les racines pourries et replanter la plante dans un sol à drainage libre.

Si la sous-fertilisation est le problème, vous pouvez apprendre à fertiliser avec des sels d’Epsom ou investir dans un engrais liquide spécialisé pour arbre à monnaie. Si votre plante est trop fertilisée, Brody suggère de rempoter le terreau avec une généreuse dose d’eau ou de laver les racines pour les débarrasser des engrais résiduels et de les rempoter dans de la terre fraîche.

À Quelle Fréquence Dois-Je Arroser Un Arbre À Monnaie ?

Selon les experts, vous ne devez arroser les arbres à monnaie que si les deux premiers centimètres du sol sont secs. Et lors de l’arrosage, il est essentiel de s’assurer que votre récipient comporte des trous qui permettent à l’eau de s’écouler du sol. Cela vous permettra de savoir que le système de drainage fonctionne et que toutes les racines ont accès à l’eau », explique Sarah.