Les différences existent dans tous les mariages. Mais pourquoi les disputes sont-elles si fréquentes le week-end ? Des experts en relations de couple expliquent pourquoi.

Il est tout à fait normal qu’il y ait des disputes dans chaque relation. Et surtout lorsque l’on s’est décidé à se marier pour longtemps (dans le meilleur des cas, bien sûr, pour toujours), on est obligé de mener régulièrement de nouvelles discussions. C’est en effet la seule façon pour les partenaires de découvrir ce qui est important pour l’autre et de définir des compromis avec lesquels les deux se sentent bien. Mais avez-vous déjà remarque que ces discussions ont lieu le plus souvent le week-end et se terminent souvent en dispute ? C’est dommage, car ces journées sont un temps précieux dont on aimerait profiter et utiliser au mieux. Et c’est justement là que réside le problème, selon les experts.

Des attentes différentes sont à l’origine des disputes du week-end

Selon Jocelyn et Aaron Freeman, experts en relations et auteurs du livre The Argument Hangover, la raison de nos disputes du week-end est que nos attentes en matière de loisirs ne concordent pas.

Un exemple : l’épouse se réjouit énormément du week-end, car elle aura enfin le temps de retrouver son amie dans son café préféré. En outre, elle veut absolument remettre le jardin en état, faire du yoga et profiter d’une soirée cinéma romantique avec son mari. Cependant, le mari a également une idée de la manière dont il souhaite organiser le week-end. Cela pourrait être, par exemple, de s’entraîner avec son fils pour un devoir scolaire, de rendre visite à ses parents, de faire enfin une promenade à vélo avec la famille et de faire des courses.

Si l’on ne se met pas d’accord à l’avance, deux emplois du temps différents s’affrontent et les deux parties considèrent leurs points de la liste des choses à faire comme les plus importants. Le résultat est souvent une déception et une dispute.

C’est pourquoi, selon les Freeman, il est extrêmement important de discuter dès la semaine de ce que l’on attend du week-end. Surtout lorsqu’il s’agit de choses que l’on souhaite faire ensemble ou pour lesquelles on a besoin de l’autre d’une manière ou d’une autre pour accomplir la tâche, ne serait-ce « que » parce qu’il/elle doit s’occuper des enfants/du chien/… pendant ce temps-là doit s’occuper de lui.

Suggestion : prenez quelques minutes un jour vers la fin de la semaine pour discuter des projets du week-end. Vous pouvez peut-être aussi instaurer un jour où vous faites le point sur la semaine en général. Vous éviterez ainsi les disputes générales qui résultent d’un manque de communication.