Une méthode vraiment efficace et miraculeuse pour nettoyer la machine à laver est celle du sac en plastique. Nous vous expliquons ici comment cela fonctionne.

Comment nettoyer efficacement votre machine à laver ?

Désormais, vous ne ferez plus jamais de lessive sans utiliser cette astuce qui va changer votre quotidien. Mais au-delà de cette utilisation avantageuse, il est important d’entretenir régulièrement votre appareil.

Pour espérer une lessive efficace et ne pas altérer les performances de votre lave-linge, il est important de nettoyer fréquemment ses composants. Et tout particulièrement le filtre, souvent mis à l’épreuve !

Les spécialistes recommandent de le nettoyer au moins tous les 2-3 mois. Comment le faire à la maison ? Ce n’est pas compliqué : Tout d’abord, on le retire de l’appareil et on enlève manuellement les saletés accumulées, notamment les fibres de vêtements, les cheveux ou les poils d’animaux.

Ensuite, vous le lavez à l’eau courante. Si vous constatez qu’il contient des incrustations dues au calcaire, n’hésitez pas à le plonger dans une solution d’eau et de vinaigre alcoolique dans un rapport 1:1. Laissez agir la solution pendant 15 minutes, puis frottez avec une brosse douce et rincez.

Lorsque le filtre est propre et que vous le remettez dans la machine, lavez-le soigneusement. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez compter sur les vertus nettoyantes, éclaircissantes et désodorisantes du vinaigre blanc. Voici comment procéder : Versez une tasse de vinaigre dans le tiroir à lessive, puis lancez un cycle de lavage vide à la température maximale (90 °C). Ainsi, votre machine à laver sera à nouveau propre, brillante et hygiénique.

Pourquoi y mettre un sac en plastique

Vous remarquez souvent que votre linge est recouvert de peluches lorsqu’il sort du tambour ? Peut-être est-ce dû aux fibres d’un mouchoir oublié dans les poches ? Mais peut-être avez-vous aussi un animal domestique à la maison qui perd beaucoup de poils ?

Quelle que soit la raison, ces peluches sont gênantes à plus d’un titre : elles s’accrochent à vos vêtements fraîchement lavés, mais surtout, avec le temps, elles endommagent le filtre et le tambour de l’appareil.

Rassurez-vous, il existe une manière très intelligente de résoudre ce problème. Grâce à cette méthode de grand-mère, aucune fibre ou aucun cheveu n’interfère avec vos vêtements et, en même temps, tous les composants internes du lave-linge sont protégés.

Sac en plastique

La petite astuce est très simple : avant de lancer le cycle de lavage, placez un sac en plastique transparent dans le tambour au milieu du linge. Tout le monde est en règle, même celui avec lequel vous faites vos courses.

Après l’avoir introduit, réglez votre machine à laver comme d’habitude.

Après la saisie, réglez votre lave-linge comme d’habitude et exécutez le programme. Lorsque le cycle de lavage est terminé et que vous ouvrez le tambour, vous constaterez qu’il n’y a plus de cheveux ou de peluches.

Vos vêtements sortiront parfaitement propres et tous les résidus seront enfermés dans le sac plastique grâce à l’électricité statique. Et ce n’est pas tout : cette méthode ingénieuse prolonge également la durée de vie du filtre, car toutes les petites saletés n’y adhèrent plus, mais au sac.