La farine est un ingrédient indispensable dans toutes les cuisines. Mais elle ne vous permet pas seulement de préparer des gâteaux, des quiches et toutes sortes de douceurs. Sa polyvalence est souvent négligée. Beaucoup de gens l’ignorent, mais elle peut aussi vous épargner de nombreux désagréments lors de la cuisson ou de la friture des aliments. Vous aimez faire frire des œufs ? Cela peut vous sembler étrange, mais une pincée de farine dans une poêle à frire huilée vous évitera un désagrément très courant. Découvrez vite ce qu’est cette astuce maison que vous utiliserez certainement tous les jours.

Faire frire des œufs

Lorsque vous faites frire des œufs ou d’autres aliments, vous êtes souvent confronté à un problème de taille : les éclaboussures d’huile. Non seulement elles polluent l’environnement, mais elles peuvent aussi vous brûler. C’est tellement désagréable que vous avez même l’habitude de vous éloigner pour ne pas être aspergé. Les ennuis sont finis! Grâce à cette petite astuce, vous pouvez cuisiner en silence, sans craindre le moindre dommage.  En ajoutant un peu de farine dans la poêle lorsque vous faites cuire un œuf, celui-ci peut cuire correctement et vous ne serez pas victime de projections d’huile. Et pour cause, la farine est connue pour absorber l’humidité !

La procédure est très simple : ajoutez une pincée de farine dès que l’huile chauffe dans la poêle. Ensuite, remuez-la soigneusement jusqu’à ce qu’elle s’émiette. Une fois qu’elle est bien dissoute, vous pouvez ajouter l’œuf. Ce dernier devrait idéalement être sorti du réfrigérateur quelques minutes auparavant afin d’avoir une température tempérée et d’éviter un choc thermique pendant la cuisson.

Une autre astuce pour éviter les éclaboussures d’huile dans la poêle

Pour éviter de se brûler, la farine est une excellente alliée, mais ce n’est pas la seule. Une autre alternative peut être tout aussi efficace : l’utilisation du sel. Cet ingrédient a également la capacité d’absorber l’humidité et d’empêcher l’huile de gicler de l’ustensile. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en mettre un peu sur la surface de la poêle avant même d’allumer le feu. Ajoutez ensuite l’huile et laissez chauffer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos aliments. Ainsi, grâce au sel, vous pouvez cuisiner en toute sécurité, sans vous exposer à de dangereuses éclaboussures.

Verser l’huile dans la poêle

  • Pourquoi l’huile gicle-t-elle pendant la cuisson ?

L’huile et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. La principale raison pour laquelle l’huile chaude commence à « sauter » dans la poêle est qu’elle est entrée en contact avec de l’eau. Même une petite goutte lors de la cuisson peut augmenter la pression de l’huile au point que la bulle formée par la vapeur éclate et entraîne les projectiles avec elle. Comme chacun sait, les aliments contiennent de l’eau ou sont encore humides après avoir été lavés. Le liquide de leurs minuscules cellules entre alors en contact avec l’huile chaude et provoque les éclaboussures. Résultat : des gouttelettes de graisse pénètrent dans la cuisinière et vous risquez de vous brûler. Parfois, il suffit toutefois d’avoir une poêle parfaitement sèche et des aliments bien essuyés pour réduire considérablement ces éclaboussures d’huile.