Lorsque vous partez en vacances, vous voulez vous assurer que vous laissez tout en ordre chez vous, les fenêtres fermées, le fer à repasser débranché, la cuisinière et toutes les ampoules de la maison éteintes. Pour vous détendre et passer des vacances paisibles, certains spécialistes recommandent de prendre en photo tout ce que vous laissez derrière vous et qui peut vous déranger.

Pourquoi photographier votre poêle à bois avant de partir en vacances ?

Les vacances sont censées permettre de se détendre et d’oublier le quotidien. Pourtant, de nombreuses personnes se demandent si elles n’ont pas fermé le robinet de la salle de bain, éteint correctement la cuisinière ou verrouillé la porte d’entrée. Si vous quittez la maison pour quelques jours et que personne ne peut s’en occuper, il est important de s’assurer que tout est en ordre pour rester tranquille.

« De la même manière que vous écrivez un e-mail à vos collègues au bureau ou que vous décidez de laisser votre animal de compagnie à quelqu’un en qui vous avez confiance avant de partir, que vous prenez des photos lorsque vous fermez la porte, que vous fermez le garage ou que vous débranchez les appareils, cela vous aide à être plus serein et à vivre le moment présent lorsque vous êtes en vacances.

Nous avons tous vécu ce moment de panique à l’aéroport, où nous pensons que nous n’avons pas bien préparé ce voyage. En prenant des photos, vous pouvez écarter tout soupçon d’erreur ou d’oubli », explique Vincent Chambord, expert en sécurité domestique.

Ceux qui partent souvent en vacances ont souvent vécu des expériences similaires lorsqu’ils se sont éloignés de chez eux pendant quelques jours. Cette méthode permet de se débarrasser de ses soucis et de profiter à volonté de ses journées de repos.

« Photographier ce que vous laissez derrière vous est une méthode bien plus efficace et ne laisse aucune place à l’interprétation, car vous n’avez aucun doute sur le fait d’avoir des preuves évidentes devant vous », explique le spécialiste.

3 choses à faire avant de partir en vacances

  • Appelez la banque

Avant de partir en voyage, informez impérativement votre banque de votre séjour à l’étranger. Il est arrivé que des transactions régulières soient interprétées comme frauduleuses et que des personnes bloquent votre carte. Un simple appel peut vous éviter des ennuis.

  • Effectuez le changement d’argent

Ne partez pas sans argent ! Vous avez certainement prévu un budget pour votre voyage, alors rendez-vous dans un bureau de change et changez un montant que vous jugez raisonnable dans la monnaie du pays où vous vous rendez. Non seulement vous éviterez des problèmes si vous ne pouvez pas utiliser votre carte, mais vous économiserez également de l’argent en ayant le temps de comparer les taux de change.

  • Vérifiez la validité de votre passeport.

Certains pays exigent une validité de 6 mois supplémentaires à partir de la date de voyage, d’autres 3. Consultez le site web du ministère des Affaires étrangères et vérifiez si vous y avez droit.

Il est également utile d’avoir une copie de votre passeport sur vous. Vous ne savez jamais comment vous pourriez l’égarer ou risquer de vous le faire voler. Mieux vaut le conserver !

En suivant ces conseils et en préparant au mieux votre prochain voyage, vous serez à l’abri de tout soupçon et pourrez partir l’esprit tranquille.