Site icon Monde des femmes

POINÇONS SUR BIJOUX EN OR: SIGNIFICATION DES CHIFFRES

POINÇONS SUR BIJOUX EN OR

Chez nous, la signification du poinçon dans les bijoux en or est réglementée par la loi. Trois chiffres, appelés poinçon, sont martelés sur le bijou. Ces chiffres permettent de connaître la teneur en or fin de votre bijou en or.

La signification du poinçon sur le bijou en or

Le poinçon – appelé « poinçon » dans le milieu professionnel – est un signe visible de l’authenticité d’un bijou. Le poinçon indique la teneur en or fin du bijou en or.

Poinçon d’or : voici ce que signifient les chiffres du poinçonnage

Pour qu’un bijou puisse être vendu chez nous en tant que bijou en or, la part de métal précieux doit être d’au moins 33,3 pour cent. Cela correspond à un poinçon de 333, ce qui signifie que le titre de l’or est de 333 millièmes sur 1000 millièmes. La différence entre la teneur réelle en or du bijou et le poinçon ne doit pas dépasser un pour cent. Entre le poinçon d’or 333 et 999, n’importe quel chiffre est possible, mais les bijoux sont le plus souvent vendus avec les teneurs en or fin suivantes :

Déterminer l’authenticité des bijoux en or

Le fait qu’un bijou soit poinçonné ne signifie pas nécessairement que votre bague ou votre chaîne est en or véritable. Les faussaires, tout comme les bijoutiers, poinçonnent leur marchandise pour en certifier l’authenticité supposée. Mais grâce à cette astuce simple, vous pouvez vérifier vous-même si votre or est authentique :

Quitter la version mobile