Pour obtenir des fleurs luxuriantes, pas besoin d’engrais artificiel si l’on sait comment fabriquer un engrais naturel de manière simple, rapide et économique.

Si vous avez un jardin, vous voulez le voir coloré, luxuriant et plein de fleurs . La meilleure solution pour obtenir des plantes belles et saines n’est toutefois pas nécessairement d’utiliser des engrais industriels et chimiques, bien au contraire. Même s’ils peuvent être efficaces pour la croissance des plantes, ces produits ont souvent un impact négatif sur l’environnement et notre santé. Cependant, pour faire pousser jusqu’à deux fois plus de fleurs dans votre jardin, vous avez besoin d’un engrais organique naturel. Pour le faire, vous avez juste besoin d’un peu de riz blanc cuit . Voyons comment cela fonctionne.

Le riz blanc – un engrais puissant:

Le riz blanc n’est pas seulement un aliment nutritif , mais peut également être utilisé comme engrais naturel pour les plantes avec d’excellents résultats . Cet aliment est en effet riche en amidon, en glucides et en vitamines B, ce qui en fait une source de nutriments pour les plantes. Mais ce n’est pas tout : il contient des minéraux tels que l’azote, le phosphore, le magnésium et le potassium, des substances idéales pour stimuler la croissance et la floraison des plantes

Engrais organique à base de riz blanc : comment faire ?

La fabrication de l’engrais naturel à base de riz blanc cru est vraiment très simple. En ce qui concerne le riz à utiliser, nous pouvons simplement utiliser le riz blanc ordinaire que nous avons à la maison. Il est toutefois recommandé d’utiliser du riz blanc non traité, c’est-à-dire sans additifs ni conservateurs.

Pour fabriquer notre engrais, nous avons besoin de 100 g de riz blanc. Une fois obtenu, nous devons le faire tremper dans l’eau. Pour cela, nous versons le riz dans une cruche ou un autre récipient et ajoutons 1 litre d’eau. Mélangez délicatement et laissez reposer pendant environ 24 heures. Le riz peut ainsi libérer tous ses nutriments dans l’eau, qui les transmet à son tour aux plantes.

Après 24 heures, le riz devrait être tendre. Nous mélangeons une dernière fois et filtrons le tout à travers un tamis. Même si nous utilisons le liquide obtenu principalement comme engrais, cela ne signifie pas que le riz restant dans le tamis est inutilisable, bien au contraire. En effet, nous pouvons l’utiliser comme engrais organique naturel en l’appliquant sur le sol dans lequel se trouvent nos plantes, afin de créer un substrat nutritif qui les rendra plus saines et plus fortes. En outre, l’ajout de la partie solide du riz renforce les effets bénéfiques de l’engrais liquide naturel que nous utiliserons plus tard.

Après cette brève parenthèse, la partie liquide de notre engrais naturel est prête à l’emploi : avant de l’utiliser, il est toutefois recommandé de la diluer avec de l’eau, à raison d’environ une tasse d’engrais pour 10 litres d’eau. Après la dilution, nous pouvons appliquer l’engrais sur la terre autour des plantes ou sur les feuilles, selon les besoins de chaque plante.

Il est recommandé d’utiliser cet engrais naturel à base de riz blanc toutes les deux semaines , afin d’obtenir des plantes fortes et des fleurs abondantes . N’oubliez pas que la clé pour obtenir de bons résultats est l’utilisation systématique de l’engrais. N’oubliez donc pas de l’utiliser régulièrement afin de tirer le meilleur parti de vos plantes.