Si tu veux améliorer ta posture, les PLANKS ne sont malheureusement plus la meilleure option

Depuis quelques années déjà, on trouve toujours un exercice dans de nombreux programmes sportifs et vidéos d’entraînement. Les planks – ou appuis sur les avant-bras – sont censés solliciter tous les muscles de l’ensemble du corps et constituent donc un bon exercice de base pour tout le monde. Nous te montrons dans cet article pourquoi les coachs de fitness déconseillent désormais les planches.

Le plank ou l’appui sur les avant-bras est un exercice très répandu. Pendant des années, il ne pouvait pas manquer dans une séance d’entraînement. Aujourd’hui encore, on dit de cet exercice qu’il fait travailler tous les muscles du corps et qu’il augmente ainsi les chances d’avoir des abdominaux visibles.

La planche est également censée soulager les douleurs dorsales. En effet, cet exercice fait également travailler les muscles du bas du dos et les stabilise. Les personnes qui font régulièrement des planches et les intègrent dans leurs entraînements devraient donc avoir une bonne posture et ne pas souffrir de douleurs dorsales ou d’autres troubles physiques.

Dans ce cas, les planches ne sont pas l’exercice qu’il te faut

Néanmoins, certains coachs de fitness déconseillent aujourd’hui de continuer à intégrer les planches dans les entraînements. Ils argumentent généralement en disant que la planche n’est tout simplement pas l’exercice optimal pour entraîner la musculature centrale. C’est également ce que montre le YouTuber et coach de fitness Coach Stef dans l’une de ses vidéos.

La musculature core s’étend sur toute la partie centrale du corps. Elle comprend par exemple les muscles abdominaux, les muscles du dos et de la région lombaire ou encore les fléchisseurs et les extenseurs de la hanche. La fonction des muscles du tronc est de soutenir la colonne vertébrale et de la stabiliser. Plus les muscles du centre du corps sont développés, plus la colonne vertébrale est stabilisée.

Au final, c’est tout le centre de ton corps qui se stabilise, ce qui améliore ta posture et te permet même de prévenir les douleurs dorsales. Un entraînement régulier du core training est donc payant.

Toutefois, selon le coach Stef, pour que cette musculature core soit renforcée, il ne suffit pas de la contracter, comme c’est le cas par exemple avec les planches. Au lieu d’un tel exercice statique, il recommande plutôt un exercice dynamique, dans lequel on doit aussi contracter.

On a donc besoin de plus de mouvement ou d’une sorte de contrepoids. Il recommande par exemple des planches dans lesquelles on bouge encore un peu. Il peut s’agir par exemple d’une variation de l’appui sur les avant-bras, qui n’est pas seulement maintenu de manière rigide, mais où l’on se déplace encore d’avant en arrière ou où l’on lève toujours les mains en l’air à tour de rôle.

Conclusion : les planches restent un bon exercice de base

Même si les planches ne sont certainement pas l’exercice le plus efficace pour une musculature core stable, elles n’en restent pas moins un bon exercice qui remplit son rôle, notamment dans le domaine de la rééducation. La planche peut également être utilisée comme position de départ pour d’autres exercices ou comme pause active.

Il est seulement important de l’exécuter correctement et de ne pas trop se cambrer. Cela pourrait en effet faire plus de mal que de bien au dos et à la musculature du centre du corps. Sinon, tu devrais intégrer dans ton entraînement, en plus de la planche, d’autres exercices qui renforcent ta musculature centrale. C’est la seule façon de protéger et de renforcer ta colonne vertébrale, d’améliorer ta posture et de prévenir les douleurs dorsales. Bonne chance !