Pastilles ou poudre – pour le pouvoir nettoyant, ce que vous mettez dans le lave-vaisselle n’a guère d’importance. Lorsqu’il s’agit de choisir entre la poudre et les pastilles, d’autres aspects sont généralement bien plus décisifs. Il s’agit notamment de la commodité, de la conscience écologique ou tout simplement de l’économie.

Poudre ou pastilles pour le lave-vaisselle : avantages et inconvénients des pastilles

Les tabs, en particulier les multi-tabs, présentent sans aucun doute quelques avantages, notamment en ce qui concerne la manipulation décontractée. Jeter rapidement une pastille dans le compartiment et mettre le lave-vaisselle en marche est bien sûr très pratique.

  • La plupart des pastilles sont dites multi-tab et contiennent, outre la poudre de nettoyage, également le produit de rinçage. Vous n’avez donc plus besoin de vous occuper du produit de rinçage, ce qui donne aux tabs un deuxième point positif pour la commodité.
  • Un autre point parle clairement en faveur des tabs : le détergent se dissout complètement. Vous n’avez donc pas besoin de gratter régulièrement les restes de poudre durcie dans la cuve.

Les avantages des pastilles pour lave-vaisselle sont donc évidents, mais malheureusement aussi leur principal inconvénient : d’un point de vue écologique, la plupart des pastilles sont plutôt douteuses. En effet, le plus grand avantage des tabs est aussi l’un de leurs plus grands inconvénients : Chaque pastille est emballée individuellement et provoque donc

  • Beaucoup de déchets superflus. Même s’ils se décomposent à peu près bien, ils sont tout de même superflus.
  • De plus, les pastilles sont prédosées. D’un côté, c’est plutôt agréable, mais d’un autre côté, les dosages individuels sont difficiles à réaliser. Ou alors, cela coûte relativement cher de simplement mettre une pastille supplémentaire dans le lave-vaisselle.
  • Un cycle de lavage du lave-vaisselle vous coûte environ 20 centimes avec les tabs.

Poudre pour le lave-vaisselle – avantages et inconvénients

La facilité de dosage des tabs est toujours très mise en avant par rapport à la poudre. Mais soyons honnêtes, si vous glissez une fois un petit pot de dosage adapté dans la poudre, vous avez également la quantité adéquate sous la main. Déchirer et jeter la feuille d’aluminium d’une pastille n’est finalement pas beaucoup plus rapide.

  • De plus, vous pouvez doser la poudre beaucoup plus facilement. Si vous avez des casseroles particulièrement sales ou si vous n’arrivez pas à remplir complètement le lave-vaisselle, vous pouvez adapter la quantité de poudre de nettoyage sans problème et surtout très rapidement.
  • Il ne faut toutefois pas oublier le produit de rinçage dans la poudre. Le produit de rinçage n’est malheureusement pas fourni avec la poudre, comme c’est le cas avec les multi-tabs.
  • En revanche, la poudre pour lave-vaisselle marque des points grâce à son prix. Pour chaque cycle de nettoyage, vous payez à partir d’environ quatre centimes.
  • Le principal inconvénient de la poudre de nettoyage pour lave-vaisselle est probablement l’agglomération de la poudre. L’élimination de la poudre agglutinée dans la cuve nécessite un temps supplémentaire, même s’il est minime, ce qui n’est pas le cas avec les pastilles.

TABS CONTRE POUDRE – COMPARAISON DES DETERGENTS POUR LAVE-VAISSELLE

Dans la compétition entre les tabs et les poudres, ce sont les tabs qui l’emportent en termes de commodité.

  • Mais si l’on considère la question d’un point de vue purement écologique, le tableau est vite sombre pour la plupart des tablettes. Cela vaut aussi bien pour la pollution superflue de l’environnement que pour l’impact sur votre budget. Il est bien connu que la commodité est toujours un peu plus coûteuse.
  • Si l’on compare les tabs et la poudre, on constate que le montant est assez élevé si vous utilisez votre lave-vaisselle plus souvent. Les pastilles coûtent environ 13 à 20 centimes de plus par cycle de lavage.