Les ongles des pieds jaunis ne sont pas beaux à voir. Nous vous expliquons les causes et comment vous pouvez lutter contre cette imperfection avec le remède miracle qu’est le citron. Voici les meilleures astuces contre les ongles jaunes des pieds !
L’été est à nos portes ! Il est donc temps d’enfiler à nouveau des sandales. Toutefois, celles qui souffrent d’ongles de pieds jaunes n’osent souvent pas les présenter dans des chaussures ouvertes. Nous vous révélons ce que vous pouvez faire contre les ongles de pied jaunes et avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils.
Ongles de pied jaunes: les meilleurs conseils
- Le jus de citron est un véritable remède miracle lorsqu’il s’agit uniquement d’une décoloration des ongles des pieds due au vernis à ongles ou autre.
- Si la décoloration des ongles est due à l’alimentation, consommez beaucoup de vitamines, en particulier de la vitamine E.
- Il est conseillé de porter des tongs ou des chaussures de bain à titre préventif à la piscine ou ailleurs.
- Le séchage des espaces entre les orteils après la douche ou le bain est également indispensable pour les soins des pieds.
- Une visite régulière chez le pédicure n’est pas indispensable, mais elle est pratique pour vérifier l’état de santé des pieds.
Causes du jaunissement des ongles des pieds:
- Si la décoloration n’est visible qu’après avoir enlevé le vernis à ongles, il est fort probable que seuls des pigments colorés se soient incrustés dans les ongles. Cela peut surtout provenir du vernis à ongles rouge. La décoloration peut toutefois être facilement éliminée à l’aide d’une lime à polir. Le mieux est de toujours utiliser une sous-couche incolore avant de mettre du vernis.
- En principe, les médecins font la distinction entre les décolorations qui viennent de l’extérieur et celles qui apparaissent déjà à la racine de l’ongle. Les causes externes sont les crèmes ou autres médicaments contenant du nitrate d’argent – il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
- Il est également possible de fumer beaucoup ou d’abuser chroniquement de l’alcool.
- Les maladies internes, telles que les maladies cardiaques, hépatiques ou rénales, ainsi que le psoriasis peuvent également provoquer des ongles jaunes. Un déséquilibre hormonal peut également être à l’origine de la décoloration des ongles.
- L’âge n’est pas une raison suffisante pour que les ongles des pieds deviennent jaunes. Toutefois, avec l’âge, la force du système immunitaire diminue, de sorte que nous sommes encore plus enclins à la formation de mycoses des ongles. Les effets du tabagisme ou d’une alimentation déséquilibrée s’additionnent également avec les années.
Traitement : Que faire en cas d’ongles d’orteils jaunes ?
Il existe de nombreux conseils et remèdes maison pour se débarrasser de ces imperfections gênantes. En cas d’altération des ongles, comme une mycose, le premier interlocuteur devrait être le dermatologue. Surtout si la cause des ongles jaunes n’est pas claire. Les maladies ou affections des ongles qui provoquent les modifications des ongles doivent être traitées séparément par un médecin.
Pour éliminer soi-même les décolorations jaunes lors des soins des pieds, nous recommandons le jus de citron. Ce vieux remède de grand-mère fait des merveilles. Il suffit de presser un citron et de recueillir le jus dans un bol. Trempez un coton dans le jus et travaillez l’ongle avec. Le bicarbonate de soude est également efficace contre les ongles jaunes. Pour cela, il suffit de frotter l’ongle avec du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau. Si la cause de la décoloration est liée à l’alimentation et à une carence en minéraux, les vitamines peuvent aider. La vitamine E est très importante à cet égard. Les aliments qui contiennent de la vitamine E sont par exemple les huiles végétales, mais aussi les noix, le saumon, les poivrons ou les groseilles.
Prévenir les décolorations et les mycoses des ongles
Pour éviter les décolorations des ongles, il faut toujours porter des chaussures de bain ou des tongs à la piscine. Les chaussures étroites en matériaux synthétiques ne laissent pas respirer le pied et favorisent l’implantation de spores fongiques. Après le bain ou la douche, les pieds doivent toujours être bien séchés, surtout au niveau des espaces entre les orteils.
Du vernis à ongles pour des ongles de pieds jaunes ?
Tout dépend de l’existence d’une raison médicale. En cas de mycose des pieds, il est généralement déconseillé d’utiliser du vernis à ongles cosmétique – c’est votre médecin de famille qui devrait vous recommander individuellement si vous pouvez utiliser du vernis et, si oui, lequel. Si vous avez les ongles des pieds jaunes à force de les vernir sans sous-vernis, vous pouvez théoriquement le faire. En pratique, vous devriez toutefois accorder une pause à vos ongles de pied.