Pour la plupart des carnivores, la viande est un élément essentiel de l’alimentation quotidienne. Rien n’est plus agréable qu’une bonne et savoureuse côte de bœuf dans votre assiette ! Bien sûr, lorsque vous achetez vos portions de viande, vous n’avez pas forcément la possibilité de toutes les préparer sur place. Heureusement, la congélation est une solution sûre et pratique pour stocker des kilos de viande et éviter le gaspillage. Seul problème : la décongélation souvent longue ! En effet, il se peut parfois que vous souhaitiez manger de la viande à la dernière minute. Mais il est généralement plus conseillé de la décongeler la veille de sa préparation, en la laissant reposer au réfrigérateur. Et la solution du micro-ondes, très souvent utilisée, n’est pas la meilleure.

  • Viande congelée

Qu’il s’agisse de viande rouge ou blanche, crue ou cuite, entière ou hachée, la viande congelée est un excellent moyen de gagner du temps dans notre routine, à condition bien sûr de respecter certaines règles de base pour une décongélation parfaitement sûre. Mais quelle technique utiliser pour décongeler sans danger pour l’organisme ? Si vous avez prévu un repas improvisé avec des amis et que vous insistez pour sortir vos steaks congelés, voici une astuce rapide et sûre sans l’aide de votre micro-ondes.

Une mauvaise décongélation de la viande peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Selon de nombreux experts et professionnels du secteur, la décongélation de la viande dans l’eau chaude est dangereuse pour la santé. En effet, les micro-organismes peuvent se multiplier dans la viande et causer des problèmes de santé. Ces conditions offrent un terrain propice aux micro-organismes et aux bactéries comme les salmonelles et les campylobacters. Il y a donc un risque de déclenchement de virus intestinaux sur la viande, et vous n’êtes donc pas à l’abri d’une intoxication alimentaire vraiment désagréable et douloureuse. C’est pourquoi vous devez être très prudent et prendre les précautions nécessaires pour décongeler correctement votre viande. Surtout si vous avez des enfants et qu’ils doivent la consommer.

La plupart des gens décongèlent souvent la viande au four, soit à l’extérieur, soit sur le comptoir de la cuisine. Cela n’est pas recommandé, car la surface de la viande se réchauffe plus rapidement que les couches internes, ce qui facilite le développement des bactéries. Et notez que certains de ces micro-organismes peuvent être vraiment dangereux pour votre santé.

La méthode la plus sûre pour décongeler la viande selon Suzanne Eksedt (scientifique suédoise)

  • Viande décongelée:

Dès que vous sortez la viande du congélateur, vérifiez si le sachet dans lequel elle est emballée est en bon état. Si ce n’est pas le cas, remplacez-le rapidement.

Choisis une grande casserole (ou un grand récipient) et remplis-la d’eau. Ensuite, mets la viande dans l’eau pendant une heure.

Pourquoi cette astuce est-elle rapide ? Parce que l’eau à température ambiante décongèle la viande sans jamais la faire bouillir. Il est en effet très important que la viande ne commence pas à cuire, comme c’est le cas lors de la décongélation au micro-ondes. Il est également important que la viande ne perde pas son goût afin que vous puissiez profiter de tous ses nutriments.