En plus de la saleté et les bactéries, ce sont surtout les toxines des pesticides qui se trouvent sur les fruits et légumes frais. On ne cesse donc de le répéter : il faut les laver avant de les consommer ! Mais quel est le bénéfice réel ? Des études ont abouti à des résultats décevants.

Vous lavez toujours les légumes et les fruits avant de les consommer ? Cela ne suffit malheureusement pas à éliminer toutes les substances nocives. Néanmoins, même les fruits et légumes consommés sans leur peau doivent être soigneusement lavés et en plus frottés avant d’être coupés.

L’agriculture conventionnelle traite ses récoltes avec des pesticides pendant leur croissance afin de les protéger contre les attaques de parasites. A la fin de ce processus, nous obtenons ainsi au supermarché des fruits et légumes visuellement attrayants et de bonne qualité. Mais malheureusement, les pesticides ne sont pas seulement toxiques pour les parasites, ils le sont aussi pour nous, les humains. D’où l’appel urgent a toujours lavé soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer ! Mais quel est le bénéfice réel de cette mesure ?

Éliminer les toxines et les bactéries des légumes : se contenter de les laver ne sert à rien

Comme plusieurs études ont déjà pu le démontrer, le résultat est décevant. Les fruits et légumes frais du supermarché ont été analysés avant et après le lavage afin de détecter la présence de bactéries et de toxines. Résultat : ni les salmonelles ni la listeria n’ont pu être éliminées de cette manière. Même les pesticides issus de l’agriculture conventionnelle ne peuvent être éliminés que de manière minimale, car les substances toxiques sont désormais conçues pour être résistantes à l’eau. Ainsi, les pesticides présents dans les champs ne doivent pas être lavés par la pluie. Cela pose évidemment des problèmes aux consommateurs finaux qui ne souhaitent pas ingérer ces substances toxiques.

Comment éliminer les pesticides sur les légumes et les fruits ?

Selon les experts, il serait un peu plus efficace de ne pas seulement rincer les fruits et légumes frais sous l’eau du robinet, mais de les frotter en plus avec un torchon ou une brosse à légumes. Cela permet effectivement de réduire la contamination de surface. Toutefois, les substances toxiques des pesticides pénètrent parfois dans le produit, car certains pesticides ont un effet systémique. Pour éliminer également de tels résidus, il existe une méthode plus efficace, mais plus coûteuse. Pour cela, il faut préparer un bain d’eau avec du bicarbonate de soude dissous. Selon un essai, cette méthode a permis d’éliminer plus de 80 % des pesticides appliqués.

Éplucher les fruits et les légumes : Est-ce que cela aide à lutter contre les pesticides ?

Malheureusement, éplucher les fruits et les légumes pour en éliminer les toxines ne sert pas à grand-chose. Au contraire, les résidus sont transportés à l’intérieur et atteignent les mains et la bouche. De plus, vous renoncez ainsi aux principales substances nutritives du fruit.

Mais si vous préférez éplucher les fruits et les légumes pour des raisons personnelles, vous devriez les laver et les frotter au préalable afin d’éliminer le plus de substances nocives possible et de ne pas les faire pénétrer dans la chair. Cela vaut également pour les fruits et légumes qui sont traditionnellement consommés sans peau, comme l’avocat, l’orange, le melon et autres !

Les personnes qui souhaitent jouer la carte de la sécurité doivent toutefois continuer à opter pour des produits biologiques certifiés.