Le plastique peut parfois prendre une odeur désagréable qui n’est pas facile à éliminer. Avant de jeter le récipient ou l’objet, essayez de le sauver avec des remèdes maison simples.

Comment éliminer les odeurs de plastique avec du bicarbonate de soude

Les boîtes en plastique recyclables sont une alternative durable aux sacs en plastique. Si l’aide-ménagère prend une odeur désagréable, il est souvent difficile de s’en débarrasser.

  • Le bicarbonate de soude est un remède maison éprouvé contre les odeurs. Vous trouverez cette poudre dans les drogueries et dans de nombreux grands supermarchés.
  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte crémeuse. Deux parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau sont une bonne indication. Cette pâte convient surtout pour les boîtes à pain et les bols.
  • Appliquez la pâte sur les éléments en plastique qui sentent mauvais et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau claire et séchez.
  • L’odeur nauséabonde devrait maintenant s’être dissipée. Si ce n’est pas le cas, le traitement au bicarbonate de soude peut être répété si nécessaire.

Les odeurs des bouteilles d’eau peuvent être éliminées avec du vinaigre.

L’intérieur des bouteilles et des gobelets recyclables n’est généralement pas facile à frotter avec une pâte de bicarbonate de soude. Pourtant, ces récipients peuvent aussi être sauvés.

  • Pour éliminer les odeurs des bouteilles et des gobelets, vous pouvez utiliser du vinaigre. Dans la plupart des ménages, cet ingrédient se trouve de toute façon dans le placard à provisions, sinon le vinaigre est également disponible pour une somme modique au supermarché.
  • Mélangez du vinaigre à de l’eau chaude dans une proportion de 1/4. Si vous utilisez de l’essence de vinaigre, vous devez utiliser davantage d’eau.
  • Remplissez la bouteille ou le gobelet avec le mélange et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, rincez soigneusement votre récipient à l’eau claire.

 Voici comment éliminer les mauvaises odeurs de plastique avec du citron

Le jus de citron et l’acide citrique conviennent également pour l’utilisation de bouteilles et de gobelets. Mais vous pouvez également y faire tremper des boîtes et des bols.

  • Le jus de citron et l’eau chaude dans un rapport de 1:4 donnent un mélange au parfum fruité, avec lequel vous pouvez remplir des bouteilles ou des gobelets. Ici aussi, il est recommandé de laisser agir pendant la nuit.
  • L’acide citrique en poudre convient également. Pour cela, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude.
  • L’acide citrique peut également être utilisé pour les petites pièces en plastique. Pour cela, vous pouvez remplir un récipient avec le mélange et y laisser les pièces en plastique pendant la nuit. Le lendemain, les odeurs indésirables devraient s’être dissipées. Rincez soigneusement les pièces en plastique traitées à l’eau claire.

 Comment éliminer les odeurs nauséabondes des plastiques après une attaque de moisissure

Même si des pièces en plastique ont été attaquées par la moisissure, elles ne sont pas encore perdues. Toutefois, il est important non seulement de se débarrasser de l’odeur avec les méthodes mentionnées ci-dessus, mais aussi d’éliminer les spores de moisissure de manière fiable et approfondie.

  • Les moisissures peuvent rapidement devenir un danger pour la santé. Commencez par éliminer le plus soigneusement possible les moisissures visibles à l’aide d’un torchon de cuisine.
  • Frottez le récipient en plastique le plus soigneusement possible avec de l’essence de vinaigre. Les bouteilles et les gobelets peuvent également être rincés avec le liquide.
  • Placez ensuite les éléments en plastique dans le lave-vaisselle et faites-le fonctionner à 70 degrés. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, vous pouvez également faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou sur la cuisinière. Veillez toutefois à ce qu’elle ne bouille pas, car le plastique pourrait se déformer.
  • La combinaison d’essence de vinaigre et de chaleur tue de manière fiable les moisissures et les spores de moisissures. Toutefois, les moisissures peuvent provoquer des décolorations. Après le traitement mentionné, celles-ci sont certes inoffensives pour la santé, mais seulement inesthétiques pour l’œil.

Empêcher les odeurs de se développer

La meilleure façon de lutter contre les mauvaises odeurs dans les récipients en plastique est de les éviter. Pour cela, il existe quelques astuces qui permettent d’éviter les odeurs dans le plastique ménager.

  • Retirez toujours immédiatement les restes de nourriture et de boisson des gobelets et des boîtes. Plus le contenu reste longtemps dans les récipients, plus le risque est grand que ceux-ci prennent l’odeur du contenu.
  • Rincez les articles en plastique à l’eau la plus chaude possible. Le mieux est d’utiliser le lave-vaisselle à cet effet. Veillez toutefois à ce que les boîtes et les gobelets en plastique soient également adaptés au lave-vaisselle.
  • Séchez toujours très soigneusement les pièces en plastique. S’il reste de l’humidité sur ou dans les récipients, cela entraîne une odeur de renfermé. Surtout, ne placez jamais de pièces en plastique humides dans le bac.
  • Conservez si possible les boîtes et les gobelets avec le couvercle ouvert. Les récipients fermés sont plus susceptibles de dégager des odeurs nauséabondes, surtout s’ils sont encore humides.