Se lancer dans le nettoyage de sa hotte aspirante n’est pas une activité facile et agréable. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces approuvées par nos grands-mères pour simplifier cette tâche. Ainsi, la graisse et la poussière tenaces disparaissent en un clin d’œil. Voici comment faire briller votre hotte aspirante grâce à des astuces faites maison.

Nettoyer la hotte aspirante

  • Du liquide vaisselle pour enlever la saleté

Le liquide vaisselle est idéal pour éliminer la saleté et la graisse tenaces de la hotte aspirante. Pour le nettoyage, vous avez besoin d’un grand bol dans lequel vous versez un demi-verre de liquide vaisselle et de l’eau chaude. Mélangez ensuite soigneusement la solution jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Utilisez une éponge pour nettoyer soigneusement toute la hotte. Rincez ensuite l’éponge pour essuyer à nouveau la hotte. Enfin, séchez la surface avec du papier essuie-tout ou un torchon sec.

  • Eau vinaigrée contre la graisse du capot

L’eau vinaigrée est une vieille méthode pour éliminer la graisse du capot, et elle est également très efficace. Pour cela, vous avez besoin de vinaigre, d’un flacon pulvérisateur et d’eau chaude.

Mélangez d’abord l’eau et le vinaigre à parts égales et versez le tout dans l’arroseur. Étalez délicatement cette solution sur la grille ainsi que sur le reste de l’appareil. Laissez le mélange agir pendant 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, utilisez la partie pointue de l’éponge pour enlever délicatement les saletés tenaces, puis essuyez avec un chiffon humide et séchez la hotte avec des serviettes en papier ou un chiffon sec.

  • De l’huile d’olive pour une hotte propre

Il s’avère que l’huile d’olive peut avoir de nombreuses utilisations dans une cuisine, notamment pour nettoyer la hotte aspirante. Commencez par appliquer une petite quantité d’huile sur toute la surface de la hotte à l’aide d’une éponge. Recouvrez-la ensuite d’un chiffon en microfibres trempé dans de l’eau chaude. Après quelques minutes, frottez le tout avec une éponge et essuyez.

  • Une tablette de lave-vaisselle pour une hotte comme neuve

Pour éviter l’accumulation de graisse et de saleté dans la hotte, nettoyez-la avec un mélange d’eau chaude et de pastilles pour lave-vaisselle que vous ferez fondre. Commencez par vaporiser les zones à nettoyer. Laissez agir la solution pendant 30 minutes à 1 heure, selon la quantité de saleté incrustée. Utilisez ensuite un chiffon humide pour enlever facilement la graisse.

Nettoyer la grille du capot

  • Du bicarbonate de soude pour une hotte nettoyée

Le bicarbonate de soude est notre meilleur allié pour de nombreuses tâches ménagères. Il a de fortes propriétés nettoyantes, car il s’agit d’une substance corrosive. Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole de taille moyenne, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange commence à mousser au bout de quelques minutes, il est donc prêt à l’emploi. Utilisez une éponge imbibée de cette mousse pour nettoyer soigneusement toute la surface de la hotte et de la grille d’aération. Si l’entrée est trop étroite, nettoyez ces endroits difficiles d’accès avec une brosse à dents. Pour finir, sécher l’ensemble de la hotte et la griller avec du papier absorbant ou un chiffon en microfibres.

  • Sel et calcaire pour une hotte en nickel

Pour nettoyer efficacement votre hotte, utilisez une solution de sel et de calcaire en mélangeant les ingrédients dans de l’eau chaude. Appliquez le mélange sur votre capot à l’aide d’un chiffon doux, rincez-le et polissez-le pour un résultat impeccable.

  • Du citron pour nettoyer le capot

Pour nettoyer votre hotte, faites bouillir de l’eau avec du citron ou du jus de citron. Allumez la hotte pour qu’elle aspire la vapeur pendant 15 minutes. Ensuite, essuyez la hotte avec un chiffon doux, rincez-la et polissez-la.

Pour nettoyer vos filtres de hotte encrassés de graisse, vous devez d’abord les retirer à l’aide de la pince de maintien qui se trouve à l’avant ou sur le côté selon le modèle. Préparez un bain de nettoyage dans votre évier ou votre baignoire, puis plongez-y vos filtres. Vous pouvez les faire tremper pendant 30 minutes dans une solution d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle ou utiliser un mélange d’eau bouillante et de copeaux de savon noir. Dès que les filtres moussent, frottez-les avec une brosse douce, rincez-les à l’eau propre et laissez-les sécher. Après le nettoyage, les filtres sont de nouveau prêts à l’emploi.