Les bananes sont pleines de ressources. Parce que rien ne se perd et que tout se transforme, nous vous dévoilons des astuces pour profiter des peaux de ce fruit jaune.

Pourquoi les peaux de banane ne devraient-elles pas être jetées ? Recycler, c’est mieux.

Vous allez certainement changer vos habitudes en prenant conscience des bienfaits des peaux de banane. Car oui, elles sont riches en nutriments et en fibres et peuvent en outre être recyclées . La peau de banane est un déchet biodégradable qui peut être utilisé dans le compost, comme engrais pour votre jardin, pour de nombreuses autres applications à la maison ou même pour améliorer la beauté de votre corps. Zoom sur cet aliment sain que vous pouvez utiliser de manière plus intelligente.

Quelles sont les utilisations de la peau de banane dans votre jardin ?

La peau de banane, fruit star des bandes dessinées légendaires pour faire déraper votre ennemi, n’est pas réservée à cette seule blague ! Riche en vitamines, en minéraux et en potassium, elle trouve également sa place dans de nombreuses astuces du quotidien. Ne la jetez pas ! Nous vous disons comment l’utiliser à bon escient.

La peau de banane comme engrais pour les plantes:

Transformez les peaux de banane en engrais dans votre jardin : un fertilisant naturel pour vos plantes et votre potager.

Vos plantes ont besoin d’être nourries ? C’est très simple : les peaux de banane suffisent à stimuler leur croissance et leur développement. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

Après avoir consommé les bananes, conservez les extrémités de la peau, appelées « pétioles ». Faites-les sécher directement au soleil. Mettez-les ensuite dans un bocal. Les fibres de la tige de banane sont utilisées comme engrais pour assurer la croissance saine et vigoureuse de vos plantes.

Il suffit de placer un morceau dans chaque plante, puis de le vaporiser d’eau. Répétez l’opération deux fois par mois. Vous verrez un résultat époustouflant sur vos plantes. Une végétation luxuriante dans votre jardin ou sur votre balcon, c’est à vous !

Que faire alors de l’autre partie des peaux de banane ? Vous ne devez pas la jeter, votre jardin en a aussi besoin.

  • Plongez 4 à 5 peaux de banane dans un litre d’eau.
  • Laissez macérer quelques jours.
  • Filtrez le mélange.
  • Diluez dans 5 volumes d’eau fraîche.
  • Conservez-le dans une bouteille et utilisez le liquide pour arroser vos plantes une fois par mois.

Une autre façon de nourrir vos plantes consiste également à enterrer des morceaux de peau dans la terre ou à les placer au pied des semis. Attention : veillez à ce qu’ils ne touchent pas le pied de la plante.

Quelle meilleure façon de stimuler vos plantes ! Avec cette astuce, vous favorisez donc la croissance de vos plantes en les fortifiant. Ces exfoliants aident votre potager à lutter contre les maladies… Les roses et les tomates vont adorer cet engrais naturel.

Compost avec la peau de banane

Respect de l’environnement et de la survie de la planète, exigences ! Le compost est à l’ordre du jour, bien qu’il ait été utilisé par les générations plus anciennes. Et la peau de banane est la star en matière de jardinage. Elle apporte son potassium et son phosphore pour favoriser la croissance du pied. N’oubliez pas : travaillez le compost en ajoutant des branches et des feuilles pour créer un équilibre.

N’oubliez pas la peau de banane pour votre plante d’intérieur, elle en a aussi besoin.

Oui, la plante d’intérieur n’est pas oubliée ; elle a autant besoin d’engrais que votre jardin.

Où peut-on placer les peaux de banane pour fertiliser la plante d’intérieur ?

Il suffit de les mettre dans la terre de la plante ou de les arroser avec la solution de trempage des peaux de banane. Le résultat est époustouflant !

Que peut-on faire d’autre avec une peau de banane ?

Il existe plusieurs façons de recycler les peaux de banane . Du jardin à la maison en passant par les soins cosmétiques, les peaux de banane ont plus d’un tour dans leur sac.

Quels sont les avantages de frotter des peaux de banane sur le visage?

La peau de banane est riche en antioxydants, vitamines et minéraux et pourrait réduire la pigmentation, améliorer la texture de la peau et réduire l’inflammation. En outre, elle hydrate et nourrit la peau en profondeur pour réduire les rides et les ridules du visage et du cou. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de faire ce qui suit :

  • Lavez votre visage .
  • Coupez un morceau de peau de banane .
  • Utiliser l’intérieur de la peau pour frotter doucement le visage et le cou ;
  • Laissez sécher pendant 15 minutes, puis rincez le visage à l’eau tiède.

Une autre recette consiste à préparer un masque hydratant à base de peau de banane. Pour cela :

  • Mélangez la peau d’une banane ;
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ;
  • Appliquez le masque sur le visage le soir ;
  • Laissez agir 1/4 d’heure, puis rincez à l’eau claire.

Vous en faites un concept zéro déchet et redonnez à votre visage éclat et douceur. Votre peau ne pourra que vous en remercier !

Astuce supplémentaire : pour ces recettes, choisissez des bananes bio, c’est plus sain pour votre peau !

Les avantages pour les pieds de l’utilisation des peaux de banane : Douceur et peau lisse garanties.

Un fruit fortifiant, la peau de banane est bourrée de vitamines A, B, C et E, qui nourrissent et hydratent la peau et soulagent les démangeaisons. Dites adieu à la peau sèche et adoucissez votre épiderme. Masque de peau et exfoliant pour les pieds. Il vous suffit de commencer pour redonner à la plante de vos pieds douceur et jeunesse. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau de banane sur la partie du pied touchée par la sécheresse, et le tour est joué !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, chers lecteurs, pour recycler vos peaux de banane de manière écologique et raisonnable. C’est un bon point pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie.