Brancher des appareils électriques sur des multiprises est super pratique et économique. Mais saviez-vous que cela peut comporter certains risques ?

En fait, brancher des appareils très gourmands en énergie ou surcharger la multiprise peut entraîner de véritables pannes. Cela peut endommager les appareils ménagers, provoquer des coupures de courant, mais aussi des incendies ! Qu’est-ce qui me fait dire cela ?

Comment savoir quelle est la puissance de tel ou tel appareil, me direz-vous ?

Comme pour la multiprise, ces informations sont inscrites sur chaque appareil électrique. Je vais vous donner un exemple concret. Imaginez que votre multiprise supporte une puissance maximale de 3500 W. Si vous y branchez simultanément votre four de 2500 W, votre aspirateur de 800 W et votre bouilloire de 250 W, vous dépassez les 3500 W (2500 + 800 + 250) = 3550 W. Dans ce cas particulier, il n’y a qu’une seule solution.

Débranchez l’un des appareils électriques de la multiprise afin de passer en dessous du seuil de puissance maximale. Dans le cas contraire, cela peut s’avérer très dangereux. Examinons maintenant tous les appareils qui ne devraient pas être branchés sur une multiprise.

1) Le four

Le four est sans aucun doute l’un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie. Même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous ne devez en aucun cas le brancher sur une multiprise !

Il est préférable de prévoir sa propre prise de courant afin d’éviter tout risque de surchauffe dangereuse.

2) Le réfrigérateur

Je comprends donc ce que tu veux me dire. Le réfrigérateur n’est pas l’appareil électroménager qui consomme le plus parmi tous les appareils électroménagers. Comme il n’est pas trop gourmand en énergie, nous le trouvons bien.

Il peut être facilement branché sur une rallonge électrique. Eh bien non ! N’oublions pas qu’un réfrigérateur est une tension électrique envoyée 24 heures sur 24 à la multiprise. On oublie donc de brancher ce type d’appareil sur une rallonge électrique. Et puis je parle des réfrigérateurs, mais cela concerne aussi les congélateurs.

3) La machine à laver

Une machine à laver consomme en moyenne 1150 kWh par an. C’est donc un appareil très énergivore et il n’est donc pas du tout recommandé pour une multiprise.

En branchant la machine à laver sur une prise de courant, on évite le risque de court-circuit et de surchauffe de la rallonge. Il en va de même pour les sèche-linge. Ils consomment beaucoup trop d’électricité pour être laissés branchés sur une multiprise.

4) chauffage d’appoint

Un autre appareil très très gourmand en énergie est le chauffage d’appoint. Je ne vous dis pas de ne pas l’utiliser, mais pensez à le brancher directement sur une prise de courant. Jamais sur une rallonge, car cet appareil surcharge très rapidement la multiprise.

5) Le four à micro-ondes

Ne croyez pas que cette petite boîte métallique ne consomme pas d’énergie. Un four à micro-ondes peut consommer en moyenne 70 kWh par an. Vous voyez, ce n’est pas rien. Ne le branchez pas sur une rallonge électrique.

6) La machine à café

Exactement comme le four à micro-ondes. On pourrait penser qu’une petite machine comme la cafetière ne consomme rien. En réalité, avec une consommation estimée à 165 kWh/an, elle est plutôt gourmande en électricité. Branchez cet appareil sur une prise murale.

7) Le grille-pain

Tu grilles des petits pains tous les matins ? Cela signifie que tu consommes entre 500 et 1000 W par an ! Oui, c’est beaucoup pour un si petit appareil. Tout cela pour vous dire qu’il faut éviter de le brancher sur une multiprise.

8) Un autre prolongateur

Vous avez beaucoup d’appareils électriques à brancher ? Vous utilisez donc plusieurs rallonges électriques reliées entre elles. Très très mauvaise idée ! La puissance maximale autorisée par la multiprise peut ainsi être très rapidement dépassée.

Ce type de mauvais comportement est également à l’origine de nombreux incendies domestiques !

9) Box internet, ordinateur et télévision

Ainsi, la box Internet, l’ordinateur et la télévision ne consomment pas beaucoup d’électricité. D’un autre côté, ces appareils sont particulièrement sensibles aux problèmes électriques (surtension, etc.).

Évitez donc de les brancher sur une multiprise ou équipez-vous d’un parasurtenseur.

Conclusion Ça y est ; vous savez maintenant quels sont les appareils électriques à ne pas brancher sur une multiprise.

Même si le risque d’incendie est heureusement assez faible, mieux vaut prévenir que guérir ! Car les risques de surchauffe sont bien réels. Dans de bonnes conditions