Les ronflements sont un phénomène assez courant. Ils gâcheraient la vie de 7 personnes sur 10 selon une enquête menée par Oniris. L’origine de ce phénomène ? Lorsque les tissus de vos voies respiratoires se détendent puis se rétractent, le flux d’air est restreint, ce qui provoque ce fameux bruit de vibration.

Perturbant pour les compagnons de sommeil, il suffit parfois de modifier quelques habitudes de vie pour réduire le ronflement.

Le volume du ronflement peut varier en fonction de la restriction de l’air dans le nez, la bouche ou la gorge. Par exemple, les rhumes et les allergies peuvent aggraver le ronflement car ils provoquent une congestion nasale et un gonflement de la gorge. Parfois, l’anatomie de la bouche peut également être à l’origine du ronflement. En effet, les personnes ayant des tissus et des amygdales hypertrophiés qui restreignent la circulation de l’air peuvent souffrir de ronflements légers. Le surpoids est également un facteur susceptible de provoquer des ronflements en raison d’une accumulation excessive de graisse dans le cou, qui contracte les voies respiratoires lorsque vous vous allongez.

Comment diagnostiquer le ronflement ?

Un examen physique peut aider votre médecin à déterminer si votre ronflement est lié à une anomalie buccale. Cet examen est nécessaire pour un diagnostic correct et un traitement approprié, surtout si votre ronflement est relativement léger.

Néanmoins, les cas graves peuvent nécessiter des tests supplémentaires. Votre médecin peut utiliser un scanner – une procédure non invasive qui permet de prendre des images en coupe du cerveau ou d’autres organes internes – et une IRM pour vérifier la présence d’éventuelles anomalies dans vos voies respiratoires.

Quelques complications liées au ronflement

Des ronflements fréquents augmentent votre risque de :

  • Hypertension
  • de maladies cardiaques
  • Difficultés de concentration
  • somnolence pendant la journée
  • conflits relationnels.

Comment prévenir le ronflement ?

Les cas de ronflement léger peuvent être améliorés par quelques changements de mode de vie. Voici d’autres changements potentiellement efficaces :

  • Dormez à la même heure tous les soirs
  • Essayez de dormir sur le côté
  • Traitez la congestion nasale si vous en souffrez
  • Éviter de boire de l’alcool
  • Évitez de manger 2 heures avant d’aller vous coucher
  • Surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire

Certains remèdes de grand-mère permettent également de réduire les ronflements, comme c’est le cas de cette recette naturelle.

Une recette naturelle pour se débarrasser des ronflements

Ingrédients :

  • 1/4 de citron
  • 2 pommes
  • 2 carottes
  • 1 racine de gingembre frais
  • 1 à 2 tasses d’eau

Préparation :

Tout ce que vous avez à faire est de mettre tous vos ingrédients dans un blender et de mixer le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse. Buvez cette boisson quelques heures avant d’aller vous coucher et c’est votre partenaire qui vous remerciera !

Comment ça marche ?

Le citron : La vitamine C est le remède pour renforcer votre système immunitaire et favoriser la santé respiratoire. En effet, l’une des principales causes du ronflement est l’obstruction des voies respiratoires causée par nos sinus. Cela provoque l’ouverture de la bouche et la vibration de la luette. Ainsi, en consommant suffisamment de vitamine C, vous aiderez votre corps à dégager les sinus et à lutter contre les pathologies qui peuvent être responsables du ronflement.

Pommes et carottes : De la même manière que le citron, les pommes et les carottes sont également riches en vitamine C. De plus, la teneur en antioxydants des carottes réduirait le risque de cancer du poumon.

Le gingembre : Outre ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui préviennent le développement des rhumes, le gingembre augmente également la production de salive, qui lubrifie la gorge, permettant de facto le passage de l’air.

Mise en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles biliaires ou rénaux, d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies du sang. De plus, consommé en excès, le gingembre peut provoquer des diarrhées, des règles abondantes, des brûlures d’estomac ou des ballonnements.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser ce remède avant d’avoir consulté votre médecin au préalable pour diagnostiquer précisément les causes de vos ronflements.