En tant que gourmands, nous avons généralement du mal à nous retenir lorsque les sucreries tentent de nous séduire. Mais c’est fini maintenant. Voici les meilleures friandises à faible teneur en calories !

Qu’il s’agisse d’un tiroir dans le bureau, d’une boîte en fer blanc dans le placard de la cuisine ou d’un compartiment secret dans le salon : lorsqu’il s’agit de sucreries, nous réfléchissons généralement très attentivement à l’endroit où nous les conservons – et à la meilleure façon de les protéger de l’accès de tiers, mais aussi de nous-mêmes. Nous savons tous que le chocolat et les autres produits ne sont pas bons pour la santé. Le sucre fait grimper notre taux de glycémie à une vitesse vertigineuse, pour retomber tout aussi vite un peu plus tard. Résultat : nous nous sentons fatigués, affamés – et nous nous précipitons sur la prochaine friandise. Si, en plus, nous ne faisons pas assez d’exercice et ne sautons pas un repas riche en calories, nous retrouvons rapidement le sucre sur les hanches, le ventre, les fesses ou les cuisses. Car l’énergie dont nous n’avons pas besoin, le corps la transforme volontiers en graisse. Pour les mauvais jours – qui étaient nombreux à l’âge de pierre, mais qui le sont d’autant moins aujourd’hui.

Comment stopper les envies de sucreries

Lorsque nous sommes pris d’une envie de sucre, nous commençons par boire un verre d’eau, de thé ou de café. Car nous confondons souvent soif et faim. S’il faut tout de même grignoter de temps en temps, nous veillons à ce qu’il y ait suffisamment d’alternatives saines à portée de main : Les noix, les fruits secs, mais aussi les fruits et légumes frais comme les carottes ou les concombres ne contiennent que peu de graisses et de sucre. Autre avantage : ils peuvent même stopper l’envie de sucreries dans un premier temps !

Des alternatives peu caloriques aux sucreries

Personne ne dit que nous ne devons plus jamais manger de chocolat – mais comme souvent, c’est la quantité qui fait la différence ! Si nous renonçons complètement aux sucreries, il nous est souvent encore plus difficile de résister. Le mieux est de répartir les sucreries. Ainsi, nous pouvons savourer un morceau de chocolat avec un café au moment du creux de l’après-midi et laisser fondre un autre morceau sur notre langue après le dîner. En effet, plus nous dégustons la friandise, plus notre besoin sera satisfait. Ou alors, nous nous tournons vers les friandises suivantes – car elles sont connues pour n’avoir que peu de calories.

Lard de souris, 20 g = 67 kcal

Boule de chocolat, 20 g = 71 kcal

Oursons en gomme, 15 g = 52 kcal

Réglisse, 20 g = 76 kcal

Pop-corn, 40 g = 109 kcal

Sucette/sucette, 20 g = 50 kcal

Bonbon, 5 g = 20 kcal

Pain russe, 20 g = 78 kcal

Riz soufflé, 20 g = 77 kcal

Guimauve, 20 g = 66 kcal

Fruits confits, 25 g = 65 kcal

Boule de chocolat, 20 g = 71 kcal

Quelle friandise est la plus saine ?

En fait, il existe une friandise que nous pouvons également consommer avec modération, mais en toute bonne conscience : Le chocolat noir avec une teneur en cacao d’au moins 70 pour cent a une faible teneur en sucre et contient de précieux polyphénols. Ceux-ci ont un effet protecteur sur les cellules, réduisent la pression artérielle et améliorent la sensibilité à l’insuline.