De manière générale, les meubles en bois constituent la majeure partie de la décoration intérieure. Conçus pour durer, les meubles en bois peuvent toutefois perdre de leur éclat et de leur brillance à force d’être utilisés quotidiennement.

Voici une bonne raison de penser à utiliser des produits naturels pour que vos meubles retrouvent leur éclat et leur brillance.

Il est possible de donner un second souffle à vos meubles d’intérieur. La preuve avec ces produits naturels qui peuvent restaurer vos meubles en bois.

Quels produits naturels faut-il utiliser pour entretenir les meubles en bois ?

Ce n’est un secret pour personne, les meubles en bois apportent une touche esthétique importante à tout intérieur. La preuve, on les retrouve dans toutes les pièces de la maison : Salon, salle à manger, chambre à coucher, cuisine et même salle de bain.

Armoires, tables, placards, bureaux, bibliothèques, la plupart, si ce n’est la totalité, de ces meubles sont fabriqués en bois. Considéré comme un matériau noble et écologique, le bois nécessite un entretien quotidien pour conserver sa splendeur, son éclat et sa brillance.

Insectes xylophages, champignons, humidité, autant de facteurs extérieurs qui peuvent attaquer quotidiennement le bois de vos meubles. Attaqué, le bois perd de sa qualité et quelques fissures apparaissent un peu partout.

En conséquence, vos meubles en bois arrivent en fin de vie plus tôt que prévu.

Optez donc pour des produits naturels afin de traiter un produit issu de la nature tout en préservant votre santé et celle de vos meubles. Alors, êtes-vous prêt à donner une seconde vie au bois de vos meubles grâce à nos conseils ?

De l’alcool à brûler pour enlever les taches sur le bois de vos meubles

L’alcool à brûler peut être une excellente solution si tu veux lutter contre les taches visibles sur tes meubles en bois. Ses composants actifs permettent de lutter contre toutes sortes de rayures et de les rendre invisibles avec le temps.

Cette pratique ne nécessite aucun effort physique particulier. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une petite quantité d’alcool dénaturé, d’un peu d’eau et d’une boule de coton.

Il suffit de mélanger l’eau avec l’alcool dénaturé, puis d’imbiber votre coton de la solution obtenue. Essuyez les taches en effectuant des mouvements circulaires sur la surface du bois.

N’oubliez pas que l’alcool dénaturé est un produit toxique et potentiellement inflammable. Prenez donc toutes vos précautions lorsque vous l’utilisez, y compris le port de gants et d’un masque pour protéger votre peau.

Du marc de café pour polir le bois de vos meubles

Le marc de café est une autre alternative aux produits industriels et chimiques. Grâce aux petits grains de café qui le composent, vous pouvez polir vos meubles en bois tout en réduisant les rayures sur ceux-ci.

Et pour encore plus d’efficacité, n’hésite pas à y ajouter un soupçon d’huile d’olive. Tu obtiendras ainsi une pâte que tu pourras appliquer délicatement sur le bois de tes meubles.

Après avoir laissé agir pendant 30 minutes, essuie le tout avec un chiffon en microfibres. Résultat : l’éclat de ton bois est ravivé !

L’huile de lin pour entretenir et protéger le bois de tes meubles

L’huile de lin 100 % naturelle possède de nombreuses propriétés destinées à nourrir, protéger et redonner de l’éclat et de la brillance aux bois comme le hêtre et le chêne.

Ses vertus naturelles permettent notamment de lutter contre toutes les agressions que peuvent subir vos meubles en bois : Imprégnation, rayons UV, insectes et autres champignons.

Avant d’appliquer l’huile de lin sur la surface en bois de vos meubles, pensez à éliminer toutes les saletés et impuretés qui s’y trouvent.

Poncez le bois avec un papier abrasif pour plus d’efficacité. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile de lin sur le bois à l’aide d’un pinceau ; plusieurs couches sont nécessaires. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’attendre que vos meubles sèchent lentement pour obtenir un résultat étonnant.

Bien entendu, ces conseils vous aideront à restaurer vos meubles en bois sans devoir dépenser une fortune en produits de nettoyage.