Les plinthes qui décorent les pièces de votre maison sont sales et tachées et vous cherchez des astuces pour les nettoyer ? Vous ne savez pas comment les entretenir et leur donner une seconde vie ? Ne cherchez plus ! Consultez ces méthodes infaillibles pour nettoyer vos plinthes et leur rendre leur éclat d’origine.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les plinthes ?
Tout dépend si vous avez des animaux domestiques à la maison. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer les plinthes même une fois par semaine, en commençant par passer l’aspirateur pour enlever la poussière qui s’y est déposée. Il est toutefois préférable de procéder à un nettoyage approfondi une fois par mois.
Les plinthes donnent une belle finition à une pièce, mais elles peuvent être une source de poussière et de saleté si vous négligez leur entretien.
Utilisez du liquide vaisselle ou du savon de Castille (ou de Marseille).
Effectuez l’ensemble du processus de nettoyage en trois étapes.
- Commencez par enlever la poussière et la saleté des plinthes à l’aide d’une petite brosse d’aspirateur. Un balai convient également bien à cette tâche, car il ne rejette pas la poussière sur le côté, mais la recueille. Vous pouvez également utiliser une serpillière avec un chiffon en microfibres.
- Versez ensuite de l’eau dans un seau et ajoutez du liquide vaisselle ou du savon de Castille.
- Trempez un chiffon dans la solution et essuyez les plinthes avec. Vous pouvez également verser le produit nettoyant dans un flacon pulvérisateur et l’appliquer immédiatement sur le chiffon. Ne le vaporisez pas directement sur les plinthes, car vous risquez de salir les murs. Nettoie ensuite les endroits difficiles d’accès avec une brosse à dents ou un coton-tige.
- Pour finir, essuie délicatement avec un chiffon propre. Il s’agit d’une étape très importante dans l’ensemble du processus de nettoyage. Les pièces trop trempées peuvent facilement être déformées et endommagées.
Avec du vinaigre blanc :
- Verser du vinaigre blanc dans un bol.
- Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser des sprays à usage général ou des produits de nettoyage spécialement conçus pour les peintures au latex. Les solutions à base de vinaigre sont également très efficaces pour nettoyer les murs et les plinthes.
- Pour préparer une solution de vinaigre, mélangez l’eau et le vinaigre dans un flacon pulvérisateur et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle si nécessaire. Agitez doucement la solution pour la mélanger. Vaporisez ensuite le mélange sur la plinthe tachée, laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre. Cette méthode est très pratique pour nettoyer les plinthes de manière efficace et rapide.
- N’oubliez pas d’utiliser des produits spéciaux et des nettoyants pour bois afin d’éliminer la saleté de ce type de plinthes. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Pour les plinthes peintes, des produits non gras conviennent. Pour les plinthes huilées, utilisez des lubrifiants.
La moisissure est un problème courant qui peut se développer derrière les plinthes et sur les murs, souvent en raison d’une humidité excessive dans l’air. Pour nettoyer les surfaces concernées, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse.
Avant de traiter les moisissures, nettoyez les surfaces non poreuses concernées avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez et laissez sécher. Les surfaces poreuses telles que les cloisons sont plus difficiles à nettoyer et doivent souvent être enlevées et remplacées. Les plinthes peuvent être nettoyées, mais si de la moisissure est présente sur le mur derrière, retirez délicatement la plinthe, nettoyez et désinfectez le mur, puis réutilisez-la ou remplacez-la.
Pour désinfecter la zone, la meilleure solution est d’utiliser de l’eau de Javel. Pour ce faire, mélange 1/4 de tasse d’eau de Javel dans une tasse d’eau. Applique la solution d’eau de Javel sur la zone concernée à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une éponge. La désinfection de la zone avec une solution d’eau de Javel après le nettoyage à l’eau chaude savonneuse garantit l’élimination de toutes les spores restantes, qui peuvent se développer et se propager.