Combien de femmes dans le monde utilisent encore aujourd’hui un balai pour nettoyer la maison ? Certainement dans beaucoup, même si la plupart ont un aspirateur .

D’autre part, le balai aide à certaines heures de la journée, surtout si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas la possibilité d’allumer l’aspirateur à une heure précise, car il fait du bruit et dérange.

Et si vous ne voulez pas consommer d’électricité, c’est le mieux, il vous permet de nettoyer en enlevant simplement la saleté, par exemple les miettes après le déjeuner ou le dîner, les cheveux après le shampoing ou la douche, et le problème est résolu dans le calme et la sérénité.

L’utilisation du balai peut sauver des vies

Certains pensent, voire sont réellement convaincus, que faire le ménage signifie exclusivement frotter les fenêtres et les sols, balayer puis passer la serpillière et que toute la maison est propre et parfumée. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai.

Beaucoup de femmes qui le font déjà le savent : il suffit de mettre un sac plastique autour du balai pour être agréablement surpris et s’adonner à un nettoyage complet à 360°.

À quoi sert le sac plastique autour du balai ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, un sac plastique autour de votre balai peut réduire les ennuis et les désagréments en rendant les choses rapides et faciles. Par exemple, il est utilisé pour ramasser les cheveux confortablement et sans le moindre effort.

Il suffit de laisser passer le balai avec le sac pendant deux secondes pour ramasser les résidus éparpillés partout, même dans les coins les plus reculés où se cachent souvent les plus grosses saletés. Derrière les meubles, aux coins des fenêtres, le nettoyage classique est difficile. C’est à cela que sert l’astuce.

Si vous n’avez pas de sac en plastique ordinaire, vous pouvez même utiliser une vieille taie d’oreiller ou tout au plus un vieux mouchoir, même s’il est préférable d’utiliser le sac, bien plus pratique à tous points de vue.

Par rapport à la taie d’oreiller, le sac peut être utilisé puis jeté et remplacé gratuitement par un autre. En revanche, ce qui peut être réutilisé doit être lavé. Tout le monde n’aime pas mettre les vêtements très sales dans la machine à laver ou les laver à la main.

Alternatives au sac plastique classique

Plutôt que de ne pas avoir de sacs à disposition, il est conseillé d’utiliser des filets à cheveux ou des bonnets, qui sont aussi efficaces que fonctionnels . Il suffit donc de recouvrir le balai d’un film plastique et de balayer comme d’habitude. Dès que vous aurez terminé, il y aura beaucoup de peluches à la base, tandis que les sols seront propres comme un sou neuf.

Opter pour un sac plastique, c’est entre autres faire un choix écologique, car il ne pollue pas, même en tenant compte du fait qu’il ne faut pas utiliser de substances chimiques ou nocives pour la santé et l’écosystème. Qu’est-ce qui est mieux?

Des produits naturels et écologiques pour remplacer les détergents

Tout au plus, si vous souhaitez vraiment utiliser des détergents ou des produits pour éliminer la saleté, la poussière ou les cheveux, nous vous recommandons le vinaigre qui, même s’il n’est pas connu de beaucoup, est un détergent économique et écologique qui laisse la maison fraîche et parfumée.

Le vinaigre peut même être utilisé à la place de l’adoucissant dans la machine à laver, car il désinfecte et élimine les mauvaises et désagréables odeurs. Vous pouvez également saupoudrer un peu de citron sur le sac en plastique et donc sur le balai, un choix intelligent et malin.

Le citron nettoie les plans de travail, les fenêtres, les coins et les sols mieux que tout autre nettoyant. Entre autres, c’est un excellent azurant naturel, ce qui peut être considéré comme un avantage d’un côté, mais pas de l’autre.

C’est pourquoi il doit en effet être utilisé avec une extrême prudence, car il est également capable d’éclaircir aussi bien les tissus que les meubles en bois. Enfin, le bicarbonate de soude, un nettoyant multi-usages, peut également être utile.

Non seulement il nettoie les sols, mais il absorbe également les odeurs et débouche les canalisations. Il peut notamment être utilisé pour nettoyer les tapis afin de capturer les odeurs, il a un effet désinfectant sur toutes les surfaces et il est très pratique.

Toutes ces solutions alternatives montrent qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour nettoyer la maison, mais qu’il est possible de maintenir un haut niveau d’hygiène et de propreté chez soi, simplement avec des produits que nous avons dans la cuisine, un balai et un sac.