Grâce à lui, vous préparez souvent des plats gourmands et savoureux. Mais comme tout appareil électroménager, le four n’est pas à l’abri des bactéries et des résidus de saleté. Pour le garder en bonne santé et performant, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. La tâche n’est pas toujours facile ? Plus d’épuisement, découvrez vite cette méthode ingénieuse qui vous fera gagner du temps. En prime, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des produits d’entretien, cette astuce vous fera également économiser de l’argent !

Les tâches ménagères se multiplient à la maison et certaines sont toujours plus pénibles que d’autres. L’une d’entre elles est le nettoyage du four. Mais, comme vous le demandez souvent, les restes de nourriture et les aliments brûlés s’accumulent inévitablement. Si vous négligez la situation trop longtemps, le problème finit par s’aggraver, le four devient plus sale et les traces de saleté sont beaucoup plus difficiles à éliminer. Êtes-vous contre l’utilisation régulière de substances chimiques ? Sans le savoir, vous avez le remède idéal dans votre cuisine : le citron. Mais oui, cet agrume a plus d’un tour dans son sac ! C’est un nettoyant inattendu, dont les propriétés sont particulièrement utiles pour neutraliser toutes sortes de taches qui s’incrustent dans différents éléments de la maison.

Pourquoi faut-il mettre un bol d’eau et de citron dans le four ?

  • Ouvrir le four

Le four est un appareil largement utilisé pour toutes sortes de recettes culinaires. Il rend nos plats tellement plus savoureux qu’il est difficile de s’en passer. Seul problème : il a tendance à se salir facilement et rapidement à cause des aliments incrustés. La solution pour un nettoyage efficace ? Le citron.

Cela peut en surprendre plus d’un, mais le citron n’est pas seulement utile pour assaisonner et relever les plats. Cet ingrédient naturel est également très efficace pour nettoyer différentes parties de la maison. Outre son acidité, il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident à désinfecter les éléments et à éliminer tous les germes. Vous pouvez donc l’utiliser sans modération pour colorer, éclaircir et désodoriser les pièces.

Pour éliminer les traces de brûlé dans le four, il vous suffit d’un bol (résistant à la chaleur), d’un citron et d’un peu d’eau.

Comment utiliser ce produit ? Dans le bol, mélangez un jus de citron à 150 ml d’eau froide. Allumez le four à haute température (150°C) et placez le bol sur le sol pendant 20 minutes avant de l’éteindre. À haute température, le citron libère sa vapeur, qui non seulement désodorise le four, mais décolle aussi plus facilement la saleté incrustée.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger l’eau de la cuvette avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer l’appareil sans effort. Utilisez une éponge pour enlever la graisse et les résidus de toutes les parois. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Vous constaterez que les taches d’aliments brûlés se détachent beaucoup plus facilement et rapidement. Propre et désinfecté, votre four a retrouvé un bel éclat et est désormais parfumé d’une douce odeur de citron.

Le citron convient également pour nettoyer le micro-ondes.

  • Éteins le micro-ondes

Profite également de l’occasion pour nettoyer le micro-ondes ! En effet, il se salit aussi très facilement lorsque vous faites chauffer votre vaisselle. Les éclaboussures de graisse à l’intérieur sont constantes.

Pour le désinfecter, il vous suffit d’un demi-citron. Placez-le à l’intérieur et allumez l’appareil pendant une minute pour que le citron puisse bien se réchauffer. Frottez ensuite l’intérieur du four à micro-ondes avec cette moitié de citron chaude. Laissez agir pendant quelques minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon ou une serviette propre. Les restes d’aliments à l’intérieur se dissolvent grâce au jus de citron et s’enlèvent très facilement.

Autre solution efficace : vous pouvez utiliser la même méthode que celle que vous avez utilisée pour le four. Prenez donc un bol d’eau mélangée à du jus de citron et mettez-le sur le micro-ondes. Laissez chauffer pendant 2 minutes : La vapeur facilite le nettoyage en ramollissant les résidus de saleté. Tout ce que tu as à faire, c’est d’introduire une éponge imbibée du mélange (et d’un peu de liquide vaisselle) dans l’appareil. Sécher avec un chiffon propre. Et voilà !

L’effet du citron n’est pas concluant ? Il est alors tout à fait possible que le micro-ondes soit très sale et que les taches soient vraiment tenaces. Dans ce cas, essayez ce remède efficace : Mélangez du citron et du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche de nettoyage, que tout le monde connaît déjà, est souvent excellente pour éliminer les taches de graisse les plus tenaces.

Application : verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude sur un demi-citron et bien frotter au four à micro-ondes. Ce duo de nettoyage déclenche une réaction chimique particulièrement efficace pour éliminer les restes d’aliments brûlés et même les taches de calcaire. Votre micro-ondes n’a jamais été aussi propre !

Généralement, vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer l’évier et le robinet de la cuisine ou de la salle de bains.