Qu’il soit mangé froid pour garnir une salade ou chaud pour accompagner un pilaf de poulet, le riz reste un ingrédient essentiel dans toutes les cuisines du monde. Très facile à préparer, cette pièce maîtresse des sushis est même le plat préféré des Asiatiques. Quelle que soit la recette, le riz apporte toujours une touche de saveur et de parfum à nos plats.

Mais si nous l’aimons dans notre assiette, il a plus d’un atout dans sa manche et ne s’utilise pas seulement en cuisine . Oui, en plus de ses avantages nutritionnels pour le corps, cette céréale a de nombreuses propriétés intéressantes à exploiter, tant pour la santé que pour bien d’autres choses à la maison.

Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons les utilisations peu connues de ces petits grains de riz aux performances inattendues. Beaucoup d’entre vous utilisent déjà leur pouvoir absorbant pour sauver un smartphone tombé accidentellement dans l’eau. Mais beaucoup de gens ne savent pas que le riz est formidable pour lutter contre la moisissure dans les armoires, pour éliminer la rouille des ustensiles métalliques ou pour utiliser l’eau de cuisson comme engrais puissant pour les plantes. Et la liste de ses bienfaits est encore très longue. Mais au fait, qu’en est-il de cette étrange astuce : pourquoi mettre du riz dans une chaussette et le faire chauffer au micro-ondes ? La réponse se trouve juste en dessous.

  • Mal de dos

L’astuce consistant à réchauffer le riz dans une chaussette au micro-ondes ?

Tout le monde connaît déjà la fameuse astuce qui consiste à mettre son smartphone dans un gobelet rempli de riz lorsqu’il est tombé dans l’eau. La plupart du temps, surtout si le téléphone n’a été mouillé que quelques secondes, cette méthode fait des merveilles !

Maintenant, l’astuce que nous allons vous présenter est pour le moins inhabituelle : il s’agit de mettre des grains de riz dans une chaussette avant de les réchauffer au micro-ondes. Nous imaginons sans peine votre expression d’étonnement. En quoi cette technique peut-elle être utile ?

Ce que beaucoup de gens ignorent en réalité, c’est que le riz peut être utilisé comme compresse chaude ou froide si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires. En fait, cette céréale aide à soulager certaines douleurs aiguës dans la colonne vertébrale, le dos, les jambes, les bras ou même d’autres parties du corps.

Et c’est là que notre astuce entre en jeu : tout ce que vous avez à faire, c’est de verser une tasse de riz dans une chaussette solidement attachée et de la faire chauffer pendant une minute au micro-ondes. Si vous souhaitez que le riz soit plus chaud, laissez la chaussette 30 secondes de plus. Retirez-la ensuite et appliquez-la directement sur les parties du corps qui vous font souffrir.

Répétez ce processus 2 ou 3 fois par semaine. Et vous sentirez que les douleurs musculaires disparaissent peu à peu.

NB : Si vous souhaitez que la chaussette serve de compresse froide, remplissez-la de grains de riz, attachez-la bien et laissez-la au congélateur pendant une heure. Vous pouvez ensuite l’utiliser directement après l’avoir sortie de l’appareil.

  • Café thermos

Comme nous l’avons dit plus haut, le riz est un allié inattendu dans le ménage. Voici quelques utilisations intéressantes :

Utilisez-vous régulièrement, surtout en hiver, des thermos pour garder votre café ou d’autres boissons chaudes ? En fait, c’est très pratique, que ce soit en voiture, au bureau ou en déplacement. Seul problème : les taches de café sont très difficiles à nettoyer et l’odeur persiste souvent dans le thermos. La solution ? Contre toute attente, c’est en fait le riz qui vient à votre secours.

Comment nettoyer un thermos taché de café ? C’est très simple : versez-y quelques cuillères à soupe de riz, ajoutez de l’eau chaude, mélangez bien, secouez activement le thermos et laissez reposer quelques heures. Ensuite, tu n’as plus qu’à bien le rincer à l’eau claire. Tu constateras que les taches ont complètement disparu et que le riz a parfaitement désodorisé le récipient.

Une autre méthode efficace à la maison : si vous voulez nettoyer le vase dans le salon, surtout un qui a un col très étroit et qui ne laisse pas entrer l’éponge pour un nettoyage efficace, le riz peut sauver la situation. Versez quelques grains dans le vase, ajoutez un peu de liquide vaisselle et un demi-verre d’eau. Secouez bien avant de rincer.

Les grains de riz ont nettoyé toute la saleté à l’intérieur : Votre vase est à nouveau propre et plein d’éclat !