Les aspirateurs ont une particularité : avec le temps et l’usage, ils dégagent une odeur très désagréable qui se propage dans toute la maison. Malgré l’utilisation de dépoussiéreurs et même le remplacement fréquent des filtres, il est difficile de s’en débarrasser efficacement. Mais en faisant preuve de créativité, certains lecteurs ont découvert des astuces ingénieuses pour résoudre ce problème très facilement. Essayez ces méthodes étonnantes qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent sur les désodorisants industriels. Mais avant cela, voyons comment nettoyer votre aspirateur.
Comment nettoyer un aspirateur ?
-
Pour un aspirateur sans sac :
1 – Nettoyer le bac à poussière : le sortir, le vider (de préférence à l’extérieur), puis le laver. Il doit être complètement sec avant d’être remis en place.
2 – Laver les filtres, généralement à l’eau, puis les sécher avant de les remettre en place. Cette étape permet non seulement de préserver les performances de l’aspirateur, mais aussi de réduire les émissions de poussières fines dans la maison et de garantir un environnement plus sain.
3 – Entretenez les accessoires : après chaque passage, retirez les cheveux et les fils de la brosse, à la main ou avec des ciseaux. Passez régulièrement un chiffon imbibé d’alcool à 70° pour désinfecter. Lavez de temps en temps le tuyau à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle.
4 – Éliminez les mauvaises odeurs : déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur une feuille de papier… et passez l’aspirateur !
-
Pour les aspirateurs avec sac :
1 – Essuyez l’intérieur de la boîte avec un chiffon microfibre sec.
2 – Lavez la boîte dans l’évier avec de l’eau chaude savonneuse.
3 – Rincez à l’eau claire pour éliminer les traces de mousse.
4 – Laissez sécher complètement la boîte avant de la remettre en place.
5 – Suivez les étapes pour nettoyer l’aspirateur sans sac (à partir de la deuxième étape)
-
Comment garder l’aspirateur propre et frais ?
C’est presque inévitable : les particules de saleté et de poussière aiment s’accumuler à l’intérieur de l’aspirateur, dans les tuyaux ainsi que dans les tubes et le moteur. Par conséquent, si vous ne nettoyez pas souvent, il est normal que de mauvaises odeurs se répandent et que votre appareil soit en mauvais état au bout d’un certain temps. Rassurez-vous, ces méthodes d’entretien vous permettront de le nettoyer à nouveau et de le rendre aussi propre et sain qu’au premier jour.
Premier conseil : dès que le bac à poussière est vide et bien nettoyé, versez-y 2 à 3 cuillères à café de lessive en poudre. Si vous utilisez l’aspirateur pour dépoussiérer les différentes pièces de la maison, cela vous aidera en prime à parfumer efficacement l’air ambiant. Autre alternative, glissez dans le bol 1 ou 2 disques démaquillants (ou cotons) imbibés d’huile essentielle et parfumés au choix. Un voile délicat rafraîchira immédiatement votre intérieur !
Une autre astuce pour garder l’aspirateur frais : mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le sac. Si votre appareil n’a pas de sac, saupoudrez suffisamment de cette poudre blanche directement sur le sol et aspirez-la. Ce produit de nettoyage très apprécié dans de nombreux ménages est particulièrement adapté pour absorber et éliminer les mauvaises odeurs. On l’utilise volontiers pour nettoyer le réfrigérateur, les tapis, les toilettes. Pourquoi ne pas l’utiliser pour l’aspirateur ?
Dernière astuce : pour que l’aspirateur sente bon, on peut aussi y mettre une feuille d’adoucissant qui imprègne le sac ou le compartiment en plastique de l’appareil. Chaque fois que vous le mettez en marche, ce drap dégage automatiquement une agréable odeur de fraîcheur qui se répand partout.