Site icon Monde des femmes

Le manque de sommeil peut-il aggraver l’arthrite ?

Manque de sommeil peut-il aggraver l'arthrite

L’arthrite est une affection inflammatoire d’une ou plusieurs articulations, qui provoque des douleurs et une raideur des articulations. L’arthrite peut s’aggraver avec l’âge et réduire l’amplitude des mouvements et la qualité de vie globale de la personne concernée. Les types d’arthrite les plus courants sont la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, la goutte, etc. Les signes et symptômes les plus courants de l’arthrite sont la douleur, la raideur, le gonflement, la sensibilité, la rougeur, etc. En dehors des médicaments et des exercices, une façon d’aider le corps pour tout type d’affection est de dormir correctement. Un bon sommeil donne à notre corps le temps dont il a besoin pour récupérer et se réinitialiser. De nombreuses fonctions corporelles se produisent pendant le sommeil et contribuent à maintenir la santé. Les douleurs arthritiques et le sommeil sont-ils pour autant liés ? Le Dr Jerom Leblanc, consultant en rhumatologie, Manipal Hospital Old Airport Road, nous en dit plus.

La douleur et l’inconfort chroniques causés par l’arthrite peuvent déclencher l’insomnie ou le manque de sommeil chez de nombreuses personnes. La plupart des personnes atteintes d’arthrite (environ 80 %) ont souvent du mal à s’endormir, se tournent et se retournent sans cesse pendant la nuit, se réveillent fréquemment pendant la nuit ou se lèvent trop tôt le matin. À son tour, le manque de sommeil peut aggraver les symptômes, entraînant un cercle vicieux de douleur, de manque de sommeil et d’aggravation de l’arthrite. Les recherches montrent qu’un mauvais sommeil peut exacerber la douleur le jour suivant. En outre, un sommeil de mauvaise qualité est plus susceptible de provoquer une dépression et une incapacité au fil du temps.

Quels sont les effets du manque de sommeil ?

Comment une personne atteinte d’arthrite peut-elle mieux dormir ?

Une nuit de bon sommeil est très importante pour la santé mentale et physique et le bien-être d’une personne. Le traitement de l’insomnie est une étape essentielle dans la gestion de l’arthrite. Ces techniques simples peuvent peut-être aider une personne arthritique à bien dormir.

Une bonne hygiène du sommeil : Une nuit de sommeil réparatrice peut être obtenue en développant une bonne hygiène du sommeil.

La douleur arthritique peut gâcher votre sommeil et provoquer des nuits agitées, aggraver la douleur et diminuer la qualité de vie globale. Bien qu’il soit courant que le manque de sommeil aggrave les symptômes de l’arthrite, cela ne signifie pas qu’il faille l’accepter et vivre avec. Une bonne hygiène de sommeil, une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et des médicaments peuvent traiter les symptômes de l’arthrite et aider à mieux vivre avec la maladie.

Quitter la version mobile