L’arthrite est une affection inflammatoire d’une ou plusieurs articulations, qui provoque des douleurs et une raideur des articulations. L’arthrite peut s’aggraver avec l’âge et réduire l’amplitude des mouvements et la qualité de vie globale de la personne concernée. Les types d’arthrite les plus courants sont la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, la goutte, etc. Les signes et symptômes les plus courants de l’arthrite sont la douleur, la raideur, le gonflement, la sensibilité, la rougeur, etc. En dehors des médicaments et des exercices, une façon d’aider le corps pour tout type d’affection est de dormir correctement. Un bon sommeil donne à notre corps le temps dont il a besoin pour récupérer et se réinitialiser. De nombreuses fonctions corporelles se produisent pendant le sommeil et contribuent à maintenir la santé. Les douleurs arthritiques et le sommeil sont-ils pour autant liés ? Le Dr Jerom Leblanc, consultant en rhumatologie, Manipal Hospital Old Airport Road, nous en dit plus.
La douleur et l’inconfort chroniques causés par l’arthrite peuvent déclencher l’insomnie ou le manque de sommeil chez de nombreuses personnes. La plupart des personnes atteintes d’arthrite (environ 80 %) ont souvent du mal à s’endormir, se tournent et se retournent sans cesse pendant la nuit, se réveillent fréquemment pendant la nuit ou se lèvent trop tôt le matin. À son tour, le manque de sommeil peut aggraver les symptômes, entraînant un cercle vicieux de douleur, de manque de sommeil et d’aggravation de l’arthrite. Les recherches montrent qu’un mauvais sommeil peut exacerber la douleur le jour suivant. En outre, un sommeil de mauvaise qualité est plus susceptible de provoquer une dépression et une incapacité au fil du temps.
Quels sont les effets du manque de sommeil ?
- Le manque de sommeil peut augmenter les niveaux de stress, l’anxiété, réduire la libération d’hormones de croissance qui sont importantes pour la réparation des cellules et des tissus, etc.
- Un sommeil insuffisant et de bonne qualité peut provoquer de la fatigue et de la somnolence tout au long de la journée.
- Le système nerveux central contrôle la perception de la douleur ou la diminution de la modulation de la douleur conditionnée. Le manque de sommeil peut entraîner une sensibilité accrue à la douleur en modifiant la façon dont le système nerveux central traite la douleur.
- Un sommeil perturbé peut élever les marqueurs de l’inflammation en raison des perturbations du rythme circadien.
Comment une personne atteinte d’arthrite peut-elle mieux dormir ?
Une nuit de bon sommeil est très importante pour la santé mentale et physique et le bien-être d’une personne. Le traitement de l’insomnie est une étape essentielle dans la gestion de l’arthrite. Ces techniques simples peuvent peut-être aider une personne arthritique à bien dormir.
Une bonne hygiène du sommeil : Une nuit de sommeil réparatrice peut être obtenue en développant une bonne hygiène du sommeil.
- Éloigner tous les appareils électroniques comme les ordinateurs portables, le téléphone et éviter de regarder la télévision au moins une heure avant le coucher.
- Éviter les boissons alcoolisées et les boissons à base de caféine au moins deux heures avant de se coucher.
- Respecter un horaire de coucher strict tous les jours
- Évitez de prendre des liquides au moins une heure avant d’aller dormir afin de minimiser les déplacements aux toilettes.
- Veillez à ce que votre chambre soit sombre et réglez la bonne température ambiante. Une pièce lumineuse, trop froide ou trop chaude peut supprimer la production de mélatonine (hormone du sommeil qui régule les cycles du sommeil).
- Limiter les siestes pendant la journée pour obtenir un sommeil de qualité et se sentir bien reposé.
- Faire des étirements légers avant de dormir peut vous détendre et soulager les douleurs corporelles.
- Certains médicaments contre l’arthrite peuvent entraîner des insomnies. Il est préférable de prendre ces médicaments plus tôt dans la journée.
- Médicaments et suppléments : Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour contrôler l’arthrite et soulager la douleur. Les suppléments tels que les capsules d’huile de poisson, le glycinate de magnésium peuvent améliorer la qualité du sommeil. Dans certains cas, votre médecin peut prescrire des médicaments pour induire et maintenir le sommeil.
- Suivez un régime alimentaire sain et équilibré : Mangez régulièrement des fruits et des légumes.
- Médicaments alternatifs : L’acupuncture peut aider à réduire la douleur et à mieux dormir.
- Faites de l’exercice : Faites régulièrement de l’exercice après avoir consulté votre médecin. L’exercice peut rendre vos articulations souples, réduire le stress et induire un sommeil de bonne qualité.
- Chaud ou froid : L’utilisation de coussins chauffants ou de poches de glace peut soulager la douleur et aider à mieux dormir.
- Massage : Un léger massage ou pétrissage des muscles peut augmenter le flux sanguin, soulager la douleur et aider à mieux dormir.
La douleur arthritique peut gâcher votre sommeil et provoquer des nuits agitées, aggraver la douleur et diminuer la qualité de vie globale. Bien qu’il soit courant que le manque de sommeil aggrave les symptômes de l’arthrite, cela ne signifie pas qu’il faille l’accepter et vivre avec. Une bonne hygiène de sommeil, une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et des médicaments peuvent traiter les symptômes de l’arthrite et aider à mieux vivre avec la maladie.