L’œuf est l’un des aliments à classer parmi les super aliments, à condition qu’il soit consommé bio ou élevé en plein air. Grâce aux différents nutriments qu’ils contiennent, plusieurs études ont démontré leurs bienfaits pour le corps humain. Cependant, les dernières études ont montré que les œufs sont également très bénéfiques pour le cœur !

Les effets de la consommation d’œufs sur le cœur

Selon une étude menée par les scientifiques américains, la consommation d’œufs de poule et de produits à base d’œufs de poule est utile pour les vaisseaux du cerveau. Un œuf par jour suffit à réduire de 12 % le risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes âgées. Les chercheurs ont souligné que les œufs contiennent des antioxydants qui abaissent le niveau de pression de l’oxygène dans les cellules et suppriment les processus inflammatoires.

En outre, les œufs sont une excellente source de protéines qui réduisent également la pression des vaisseaux. Les scientifiques ont tiré leurs conclusions des résultats de l’analyse de sept études sur les effets de divers aliments, dont les œufs, sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Selon ces analyses, la consommation d’œufs était associée non seulement à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral, mais aussi à une diminution du développement des maladies coronariennes de 3 à 10 %.

Dans une autre étude, publiée dans la revue médicale Heart en mai 2018, une équipe de chercheurs a examiné les habitudes alimentaires de 416 000 personnes âgées de 50 ans en moyenne, ne souffrant d’aucune maladie cardiaque ou de diabète. Ils ont ensuite suivi leur état de santé pendant neuf ans. Les chercheurs ont constaté que les sujets de l’étude qui mangeaient régulièrement des œufs avaient un risque plus faible de décès par accident vasculaire cérébral ou par maladie cardiaque par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas.

Plus précisément, ceux qui mangeaient en moyenne un œuf par jour avaient 28 % moins de risques de mourir d’un accident vasculaire cérébral et 18 % moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque. Les chercheurs ont suggéré que l’une des explications pourrait être que les œufs contiennent des nutriments bons pour le cœur, tels que l’acide folique et les acides gras oméga-3, connus pour abaisser le taux de triglycérides sanguins, un facteur de risque bien connu de maladie cardiaque.

Qu’en est-il du cholestérol dans les œufs ?

Le jaune d’œuf contient beaucoup de cholestérol, mais le niveau de celui-ci dans notre organisme n’est pas affecté par une consommation même régulière d’œufs. Le cholestérol présent dans les aliments et celui présent dans le sang sont deux choses différentes. Le cholestérol présent dans les aliments que nous mangeons n’est pas lié au mauvais cholestérol sanguin, car il est produit par certaines cellules de notre corps et par le foie.

Les œufs sont l’un des aliments les plus nutritifs. Ils contiennent beaucoup de protéines, des vitamines A, D, E, B5, B9 et B12, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine qui favorisent l’amélioration de la vision. Ils sont également riches en choline qui est excellente pour la santé et le développement du cerveau.

Les œufs favorisent la production de bon cholestérol

Selon une étude iranienne de 2015, les œufs aident le foie non seulement à bloquer la production de lipoprotéines de basse densité, qui sont un type de cholestérol nocif qui obstrue les vaisseaux sanguins et provoque diverses maladies, mais contribuent également à la production de lipoprotéines. haute densité, qui est un cholestérol utile, qui affecte positivement la santé des vaisseaux sanguins et du cœur.

En plus de manger un œuf par jour est également connu pour améliorer la vue grâce à la présence de lutéine, il permet d’améliorer la mémoire grâce à la vitamine B, sa richesse en nutriments et micronutriments en fait un aliment qui répond aux besoins de la femme enceinte et du fœtus, sa haute teneur en caroténoïdes et en vitamine A, C et E protège contre le cancer du sein comme le suggère une étude de l’Université de Harvard.

Avertissements :

N’abusez pas de la consommation d’œufs, comme de tout autre aliment. Ils contiennent beaucoup de protéines et en consommer en excès crée une surcharge excessive pour les reins.

Les femmes enceintes doivent éviter de manger des œufs crus car le blanc d’œuf contient de l’avidine, une substance qui se lie à la biotine, une autre substance dont les femmes enceintes ont souvent une carence. Le jaune d’œuf est sans danger.