Le yoga est considéré comme une méthode douce pour harmoniser le corps et l’esprit – plutôt que comme un sport qui fait transpirer et qui brûle de bonnes calories. Pourtant, le yoga peut aider à perdre du poids, comme l’a montré une étude.

Cela s’explique en premier lieu par les effets positifs sur le psychisme. Le yoga peut ainsi aider à éviter les erreurs alimentaires dues au stress, comme manger sans réfléchir, et conduire ainsi à une perte de poids réussie à long terme.

Étude menée auprès de 60 femmes

L’étude a porté sur 60 femmes considérées comme étant en surpoids ou obèses selon leur indice de masse corporelle (IMC). Dans un premier temps, toutes les femmes ont suivi un programme de perte de poids de trois mois. Celui-ci comprenait un apport calorique quotidien de 1200 à 1800 calories maximum ainsi que des exercices de cardio-training réguliers. Elles ont reçu le soutien d’un psychologue et d’un nutritionniste avec lesquels elles ont collaboré lors de séances de groupe hebdomadaires.

Après trois mois, les participantes ont été réparties en deux groupes. Le premier groupe suivait deux cours de nutrition ou de cuisine par semaine en plus de l’entraînement. L’autre groupe a suivi – en plus de son programme sportif – un cours de yoga Iyengar deux fois par semaine pendant 60 minutes.

YOGA IYENGAR

Le yoga Iyengar se caractérise avant tout par l’utilisation d’un bloc, d’une couverture ou d’une ceinture. Mais des boucles de suspension fixées au mur sont également utilisées dans ce style de hatha yoga. L’accent est mis sur la pratique précise des différentes asanas. Ceux-ci sont maintenus de manière statique. Les exercices de respiration font également partie du style de yoga Iyengar. Dans la présente étude, nous avons délibérément opté pour un cours de yoga de faible intensité et à la dépense calorique plutôt faible.

Perte de poids plus importante dans le groupe de yoga

Les chercheurs ont continué à suivre l’évolution du poids des participantes à l’étude. Des questionnaires ont également permis d’évaluer leur état psychique au cours des trois mois suivants. Résultat surprenant : les femmes qui avaient perdu beaucoup de poids au cours des trois premiers mois et qui ont ensuite pratiqué le yoga deux fois par semaine ont en outre perdu 3,5 % de poids de plus que les participantes à l’étude qui ont suivi les cours de nutrition et de cuisine. Comme le souligne Jessica Unick, responsable de l’étude, les femmes du groupe de yoga ont continué à perdre du poids au cours des trois à six mois suivants.

L’effet psychique du yoga aide à perdre du poids

Comme le soulignent les scientifiques, ce résultat n’est pas dû à une augmentation de la quantité de calories brûlées. Les participantes au cours de yoga ont plutôt obtenu des améliorations psychiques significatives, plus précisément dans les domaines suivants :

  • Pleine conscience
  • La compassion envers soi-même
  • Tolérance au stress et gestion des émotions désagréables.

Apparemment, les effets positifs du yoga sur le psychisme ont aidé les participantes à continuer à perdre du poids et donc à réduire leur poids à long terme.

AUTRES AVANTAGES DU YOGA

Même si le yoga n’est pas un sport qui permet de consommer beaucoup de calories, ses effets positifs ne doivent pas être sous-estimés, comme le montre l’étude. De plus, le yoga offre d’autres avantages. Ainsi, le yoga n’aide pas seulement à perdre du poids, mais améliore également la posture et renforce la musculature profonde. Cela permet également de réduire le risque de blessures dans d’autres sports. Autre avantage décisif, notamment pour les personnes souhaitant perdre du poids : le yoga convient également aux personnes en surpoids ou souffrant d’autres handicaps physiques. Avec la multitude de styles différents, chaque personne, quelles que soient ses conditions, trouvera ce qui lui convient.