Pour certains, le lavage des vêtements à l’eau chaude est la technique qui permet d’obtenir des vêtements plus propres et d’éliminer les taches les plus tenaces. Quand d’autres ne sont pas d’accord. C’est pourquoi vous devriez laver votre linge à l’eau froide.

Laver ses vêtements à l’eau froide est plus efficace et présente de nombreux avantages que nous allons bientôt découvrir dans cet article.

Pourquoi est-il préférable de laver vos vêtements à froid dans une machine à laver ?

Notez tout d’abord qu’il faut tenir compte du type de vêtements que nous mettons dans la machine, ainsi que du choix du programme de lavage et de la température. Ces derniers doivent être adaptés à chaque textile, qu’il s’agisse de linge délicat, de coton, de laine, etc.

Réglage de la température du lave-linge

Il est donc plus efficace de laver votre linge à l’eau froide qu’à l’eau chaude. En effet, les taches sont susceptibles de s’incruster dans le tissu en raison des températures élevées. Si vous souhaitez nettoyer vos vêtements sans les abîmer, un lavage à froid est le meilleur choix. De plus, l’eau froide permet d’éliminer plus rapidement les taches tenaces : sang, nourriture et herbe.
Laver à l’eau froide permet d’économiser plus d’argent.

Un lavage à l’eau froide aide également à réduire votre facture d’énergie . Une donnée importante, car le lave-linge est l’un des appareils les plus gourmands en énergie dans un ménage. Le simple fait de chauffer l’eau consomme beaucoup d’énergie. En effet, 90% de l’énergie consommée par le lave-linge est utilisée pour chauffer l’eau.

Quelques conseils pour économiser de l’argent lorsque vous lavez vos vêtements à l’eau froide

Comme nous venons de le dire, le lavage à l’eau froide est plus économique et plus efficace. En outre, voici quelques conseils à suivre pour réaliser un maximum d’économies :

  • Chargez votre machine à laver

Une charge complète de linge permet d’économiser de l’eau et de la lessive. De plus, les machines à laver consomment autant d’eau pour les petites charges que pour les grandes. Prendre cette habitude permet également de gagner du temps.
Investissez dans un lave-linge à faible consommation d’énergie.

Si votre lave-linge tombe souvent en panne ou montre des signes de fatigue, c’est peut-être le moment de vous décider à changer d’appareil. Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans un lave-linge à faible consommation d’énergie A+++ , qui consomme entre 20 et 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+ .
Quand faut-il utiliser une température élevée pour laver les vêtements ?

  • laver a l’eau froid

Le lavage à une température de 60° n’est utile que pour éliminer les taches incrustées. Mais aussi pour éliminer certaines bactéries présentes dans les sous-vêtements, les draps, les torchons, les serviettes ou les gants. Il est également conseillé de faire tourner votre machine à laver à vide à 90° une fois par mois afin de la nettoyer des bactéries.

Comme vous l’aurez compris, le lavage à l’eau froide vous permet non seulement de nettoyer vos vêtements plus efficacement, mais aussi de réaliser de précieuses économies. Notez toutefois que le lavage à l’eau chaude est nécessaire pour certains textiles comme les serviettes ou les draps.