Un facteur de protection solaire adapté est bien entendu notre compagnon quotidien – les rayons du soleil font en effet partie des principaux facteurs de vieillissement de la peau. Mais qu’en est-il de la lumière émise par nos appareils numériques ? Comment la lumière bleue des ordinateurs, smartphones et autres est réellement nocive et comment nous pouvons nous protéger contre la formation prématurée de rides.
Le vieillissement numérique : Rides dues aux smartphones, à la télévision et
aux PC
L’utilisation du smartphone, de l’ordinateur portable et des tablettes est bien ancrée dans notre quotidien. Surtout en cette période de crise, nous avons tendance à passer encore un peu plus de temps devant nos appareils numériques. Pourtant, la « lumière bleue » émise par ces appareils serait à l’origine de rides et d’un teint terne. Dans quelle mesure la lumière bleue est-elle réellement nocive pour notre peau ?
Le phénomène du vieillissement numérique : Ce qui se cache derrière
Nous connaissons tous la formation précoce de rides due aux rayons du soleil. Aujourd’hui, presque tous les soins de jour contiennent un facteur de protection solaire, de sorte que nous sommes protégés 24 heures sur 24 contre les rayons agressifs. Mais jusqu’à présent, la lumière bleue émise par les appareils numériques a été moins prise en compte dans notre routine de soins.
Le terme « Digital Aging » désigne l’apparition d’un vieillissement prématuré de la peau dû à l’utilisation de smartphones, tablettes et autres. Les écrans émettent en effet ce que l’on appelle la lumière bleue, qui n’est pas du tout favorable à notre peau !
La lumière bleue : de quoi s’agit-il ?
La lumière qui émane de nos écrans n’est pas une lumière naturelle, contrairement au rayonnement solaire. Elle a une longueur d’onde comprise entre 380 et 500 nanomètres et une charge énergétique très élevée. D’un point de vue technique, la lumière bleue est appelée rayonnement HEV (high-energy visible).
Appareils numériques : la lumière bleue est si nocive pour la peau
La lumière bleue artificielle pénètre plus profondément dans notre peau que le rayonnement UV naturel. Par Conséquent, la formation de radicaux libres est favorisée. Ces derniers sont connus dans le secteur de la beauté comme des tueurs de beauté. C’est pourquoi les produits anti-âges contiennent souvent des substances actives qui favorisent la capture des radicaux libres. En effet, si les radicaux libres suivent leur cours sans encombre dans notre corps, ils détruisent l’ADN de notre peau et favorisent ainsi l’apparition d’un teint terne, de rides, de taches pigmentaires et d’autres signes de vieillissement.
De plus, le tissu conjonctif est affecté. Les fibres telles que l’élastine et le collagène, qui assurent la tonicité et l’élasticité de la peau, sont détruites par les rayons HEV.De plus, la lumière bleue peut déséquilibrer notre barrière cutanée, ce qui permet à d’autres substances nocives de pénétrer plus facilement dans notre peau.
Étant donné que les appareils numériques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, la question de la lumière bleue devient également plus importante dans les soins de la peau. De plus en plus d’entreprises cosmétiques lancent des produits avec un facteur de protection solaire qui nous protège non seulement des rayons UV, mais aussi du rayonnement HEV.
Mais nous pouvons lutter contre le vieillissement prématuré de la peau non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. L’alimentation est un facteur important à cet égard : les aliments contenant des antioxydants naturels sont parfaits, car ils lient les radicaux libres et protègent ainsi notre peau des rides. Les baies (plus, elles sont foncées, mieux c’est), les noix, les tomates, le brocoli, le chou, l’avocat et les agrumes sont d’excellents aliments pour la peau.
En outre, il est utile de faire de temps en temps une pause numérique. Qu’il s’agisse d’une journée sans smartphone, d’une soirée sans télévision ou d’une pièce de la maison où les appareils numériques sont interdits, toute restriction soulage votre peau. Essayez ce qui est possible pour vous. Avant d’aller vous coucher, prenez par exemple un livre au lieu de vous prélasser devant la télévision.