Le café est-il bon ou mauvais pour la tension artérielle ? Et faut-il éviter ce stimulant très apprécié en cas d’hypertension artérielle ? Ce que la science sait à ce jour ce sujet.

Si vous ne buvez qu’occasionnellement une tasse de café, vous en ressentirez peut-être immédiatement les effets : votre cœur bat plus vite et vous ressentirez une petite poussée d’adrénaline qui vous réveillera et vous donnera envie d’agir. Et logiquement, la pression artérielle augmente avec la consommation de café. Il n’est plus possible de penser au sommeil et c’est généralement voulu. Chez les accros à la caféine, l’ivresse » n’est plus aussi prononcée, car le corps a déjà acquis une certaine tolérance. L’excès de café peut-il nuire à la santé ?

  • Oui, le café fait monter la tension artérielle, mais…

En fait, il est prouvé que la pression artérielle augmente après seulement quelques gorgées de café. Ainsi, un examen de 34 études a montré que 200 à 300 milligrammes de caféine (deux tasses de café) entraînaient une augmentation moyenne de la pression artérielle systolique et diastolique de 8 mm Hg et 6 mm Hg respectivement. Cet état ne durait toutefois que trois heures environ, de sorte que les valeurs revenaient rapidement à la normale. Il est intéressant de noter que l’effet est d’autant plus spectaculaire que la consommation de café est rare. Chez les grands buveurs, les variations sont moins importantes. L’étude conclut donc que la petite tasse quotidienne n’a pas d’influence significative sur la tension artérielle et ne met donc pas en danger la santé cardiaque.

  • Que se passe-t-il exactement dans le corps ?

Même les personnes ayant des valeurs normales ont parfois de l’hypertension pendant une courte période après avoir consommé du café, écrit la Mayo Clinic. On ne sait toujours pas ce qui provoque cette hausse. Certains chercheurs supposent que la caféine bloque une certaine hormone qui dilate les artères. D’autres pensent qu’elle permet aux glandes surrénales de libérer plus d’adrénaline, ce qui entraîne également une augmentation de la pression artérielle. Comme l’effet peut être totalement différent d’une personne à l’autre, il n’y a pas non plus de réponse précise à cette question.

  • Conséquences possibles à long terme

Les fans d’espresso et autres peuvent donc respirer : ceux qui supportent bien cette boisson chaude populaire et qui s’en tiennent à quatre tasses par jour au maximum n’ont pas à craindre d’effets négatifs. La Mayo Clinic conseille toutefois aux personnes sujettes à l’hypertension d’y renoncer juste avant de faire du sport ou d’autres efforts physiques. La caféine artificielle peut avoir des conséquences dramatiques. Au début de l’année, un entraîneur personnel du Pays de Galles est décédé après avoir mélangé de grandes quantités de caféine en poudre dans sa boisson sportive. L’autopsie a révélé qu’il avait 392 milligrammes de caféine par litre de sang. Selon les experts, environ 78 milligrammes de caféine par litre de sang peuvent être mortels. L’entraîneur personnel a donc ingéré près de cinq fois la dose mortelle (MONDES DES FEMMES en a parlé).

  • Les avantages du café pour la santé l’emportent sur les inconvénients

Les scientifiques considèrent que le fait que le café augmente la tension artérielle pendant une courte période est négligeable. En effet, des recherches récentes montrent régulièrement à quel point ce stimulant liquide est en fait sain. Ainsi, non seulement il protégerait des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la démence, mais il semblerait que le foie profite également d’une consommation modérée de café.3,4,5 Une toute nouvelle étude datant de 2022 a montré que jusqu’à cinq tasses par jour pourraient réduire le risque de décès prématuré jusqu’à 15 pour cent.6 Toutefois, les personnes qui boivent plus ont tendance à être nerveuses et irritables, ce qui réduit à son tour la qualité de vie.