Vous aimez les plantes simples ? Les plantes succulentes sont alors exactement ce qu’il vous faut. Ces plantes faciles à entretenir peuvent conserver longtemps l’humidité grâce à leurs feuilles épaisses et ne nécessitent que peu de soins. Le représentant le plus célèbre : Les cactus! Découvrez ici quelles sont les autres espèces, comment les entretenir correctement et ce que vous devez savoir sur les plantes succulentes.
Que sont les plantes succulentes ?
On appelle plantes succulentes toutes les plantes qui stockent de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines et qui peuvent ainsi survivre à certaines périodes sans apport d’eau. D’où leur nom : « suculentus » vient du latin et signifie « riche en sève ».
Quelles sont les plantes succulentes qui conviennent comme plantes d’intérieur ?
Presque toutes les plantes succulentes conviennent aussi comme plantes d’intérieur. Grâce à leur origine, elles supportent sans problème l’air chaud et sec du chauffage, même en hiver. Les plantes succulentes typiques et faciles à entretenir pour les débutants sont par exemple :
- Les Cactus
- L’adiante Serpentine
- Arbre A Monnaie
- L’aloe Vera
- Plante Panda.
Les bons soins à apporter aux plantes succulentes
En raison de leur nature robuste, les plantes succulentes sont parfaites pour les débutants et tous ceux qui se déplacent souvent. Elles sont en effet décoratives tout en étant faciles à entretenir.
Comme les plantes succulentes sont originaires de régions chaudes et sèches, elles aiment les endroits clairs et ensoleillés. En hiver, elles peuvent être placées dans un endroit un peu plus frais, aux alentours de 12 degrés.
Arroser correctement les plantes succulentes
Bien que les plantes succulentes puissent stocker de l’eau dans leurs tissus, les cactus et autres doivent également être arrosés. Toutefois, l’endroit où se trouvent les plantes diffère : Les plantes succulentes qui se trouvent à l’extérieur ne doivent généralement pas être arrosées du tout.
Les plantes d’intérieur et les succulentes placées à l’abri de la pluie doivent être régulièrement humidifiées pendant la phase de croissance, du printemps à l’automne. N’arrosez cependant jamais au point de provoquer une stagnation de l’eau et attendez que la terre soit complètement sèche avant d’arroser à nouveau, environ une fois par semaine.
Fertiliser les plantes succulentes
Un engrais spécial pour plantes succulentes convient le mieux à ces plantes qui ont besoin d’eau. Il contient tous les éléments nutritifs nécessaires. Ne pas utiliser d’engrais à forte teneur en azote! Il est totalement inadapté et fait plus de mal que de bien. En principe, il faut fertiliser à un mois d’intervalle entre mai et septembre. Veillez toujours à respecter la dose indiquée par le fabricant.
Les erreurs à éviter avec les plantes succulentes
Les plantes succulentes sont très faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’attention. Il y a toutefois quelques erreurs à éviter absolument lors de la manipulation de plantes succulentes.
-
Le mauvais pot
En principe, vous pouvez planter des plantes succulentes dans n’importe quel pot, mais il est important qu’il ait un trou au milieu. Ainsi, l’eau superflue peut s’écouler afin d’éviter la stagnation de l’eau.
-
Vaporiser
De nombreuses personnes vaporisent leurs plantes au lieu de les arroser. Les plantes succulentes n’aiment pas cela. Les plantes succulentes ne supportent pas bien que les feuilles et les rosettes de feuilles soient humides pendant une période prolongée. Veillez plutôt à humidifier la terre.
-
Un emplacement sombre
Comme les plantes succulentes sont originaires de régions chaudes et ensoleillées, elles ne supportent pas bien les endroits trop sombres. Veillez à placer votre succulente près d’une fenêtre ou dans un endroit lumineux de la pièce, ou encore à la planter à l’extérieur dans une plate-bande ensoleillée.
Les espèces suivantes peuvent passer l’hiver à l’extérieur grâce à ces mesures :
- Orpin Gras/Poivre Des Murailles
- Racine De Maison
- Figuier De Barbarie
- Manga
Comment multiplier les plantes succulentes ?
Les plantes succulentes ne sont pas seulement faciles à entretenir, elles sont également bon marché. Beaucoup d’entre elles peuvent être multipliées très facilement à partir de leurs propres feuilles ou parties de plantes. Le meilleur moment pour cela est le printemps et l’été.
Pour ce faire, séparez une pousse secondaire, appelée enfant, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Il suffit ensuite de le placer dans un petit récipient avec de la terre sablonneuse et de le soigner comme une succulente adulte. Après peu de temps déjà, des racines devraient apparaître.
Pour d’autres espèces, vous pouvez également détacher les feuilles charnues afin de multiplier la succulente. Laissez la feuille sécher quelques jours sur l’endroit où elle a été coupée, puis mettez-la également en terre.