Trouver des plantes sèches et pourries est certainement l’une des pires choses qui puissent arriver, car cela signifie devoir dire adieu au semis.

Après tant de mois de sacrifices et probablement même après avoir dépensé beaucoup d’argent, il n’y a rien de pire. Parmi toutes les plantes qui se gâtent facilement parce qu’elles nécessitent des soins particuliers, il y a l’orchidée.

Ce qui est à torturer, ce sont les racines qui, malgré un arrosage soigneux de la plante, se sont également pourries à partir de rien , sans les dépasser.

Comment prendre soin de l’orchidée ?

Les orchidées, par exemple, sont de belles plantes qui font plaisir, mais qui ont besoin d’une bonne aération, sinon elles étouffent. Elles sont censées pousser sur des arbres, donc si on les traite comme n’importe quelle autre plante d’intérieur, les feuilles deviennent soudainement jaunes, les racines pourrissent et les fleurs tombent. Soyez prudent, car cela peut arriver à toutes les plantes, et pas seulement à celles de cette espèce.

Même si les racines sont partiellement ou totalement mortes, il existe heureusement des probabilités qui nous permettent d’espérer et de croire que je peux sauver la plante. Il suffit de suivre les instructions spécifiques pour lui redonner vie de manière simple et rapide.

Comment savoir si la plante est sèche, morte ou presque morte en observant les feuilles ?

Si les feuilles sont jaunes, le semis a probablement reçu trop peu d’eau ou la terre a été laissée humide trop longtemps. L’eau stagnante fait pourrir les racines, ce qui entraîne la mort soudaine de la plante. D’autre part, si les feuilles sont ridées, cela signifie qu’elles n’ont pas reçu assez d’eau et qu’elles sont donc déshydratées.

En général, une plante pourrit parce qu’elle est excessivement mouillée, de sorte que les racines n’ont pas le temps de sécher parce que l’arrosage est proche. Une deuxième hypothèse pourrait simplement être que l’eau stagne dans la soucoupe, ce qui favorise également la propagation d’infections par des champignons ou d’autres parasites.

Comment sauver la plante presque morte

Pour sauver la plante, il faut la torcher, enlever tout le substrat qui recouvre les racines, puis enlever celles qui sont pourries et ne laisser que celles qui sont saines. Les feuilles saines sont vertes ou blanches, tandis que les feuilles pourries ou sèches sont brunes ou noires.

Stérilisez ensuite la racine avec 3% de peroxyde d’hydrogène , rempotez la plantule dans un nouveau pot avec le substrat sec et humidifiez chaque feuille avec du papier absorbant pour l’hydrater. Une fois que vous avez terminé, vous devez attendre au moins deux ou trois jours avant d’arroser, de cette façon, la plante devrait revenir à l’état de santé pratiquement parfait dans lequel elle vient d’être achetée.

La deuxième méthode certainement efficace, prête à sauver une ou plusieurs vies.

Une deuxième méthode consiste à couper les branches sèches, puis à enlever toutes les feuilles sèches, à ne laisser que la racine dehors, à mettre un peu de ciment sec dans un vase, évidemment une cuillère suffit. Il faut y ajouter un demi-litre d’eau, puis remuer le mélange, verser un peu de cette eau dans un récipient assez grand dans lequel les racines doivent être immergées.

À ce stade, on les laisse ainsi pendant 30 minutes. Ensuite, on laisse sécher les racines pendant une heure, on les place dans un vase et on les recouvre de terre. Après une semaine, on verse de l’eau dans un autre récipient, puis on coupe une feuille d’aloe vera et on la place dans l’eau pour libérer le gel d’aloe, miraculeux dans tous les contextes.

L’eau est ensuite utilisée pour arroser la plante, qui est couverte et laissée couverte comme si elle se trouvait dans une serre . On le découvre au bout de 3 semaines maximum, à la grande surprise, la plantule a produit de nouvelles feuilles et est donc revenue à la vie.

Une fois ce résultat obtenu, il est conseillé de suivre quelques directives qui vous permettront de prendre soin au mieux de cette vie, sans exagérer avec l’eau ou sans oublier de l’arroser si nécessaire. Chaque semis est différent des autres, il y en a qui ont besoin de beaucoup d’eau et d’autres qui s’en sortent même avec peu d’eau. Donc, si vous n’êtes pas bien informé, il est conseillé de poser les questions appropriées avant d’acheter chaque type de plante.