Des toilettes qui ne cessent de couler, c’est ennuyeux, mais c’est généralement facile à réparer

Ah, les toilettes. Une invention si parfaite qu’elle n’a pas subi de modifications substantielles au cours des quelque cinq siècles qui ont suivi son introduction. Les toilettes à chasse d’eau que vous utilisez aujourd’hui sont essentiellement les mêmes que celles qui ont été introduites par Sir John Harrington au XVIe siècle : elles sont alimentées en eau et fonctionnent par gravité, et utilisent un mécanisme étonnamment simple pour que vos déchets disparaissent comme par magie dans votre fosse septique ou votre égout. Comme toute chose, cependant, il peut se retourner contre nous.

D’un côté de l’échelle des catastrophes, il peut se boucher et déborder, transformant une journée ordinaire en un cauchemar éveillé. À l’autre bout de l’échelle, il peut se mettre à fonctionner constamment. Vos toilettes qui se remplissent d’eau en permanence peuvent sembler être un problème mineur, mais des toilettes qui coulent constamment vous coûtent de l’argent : l’eau qui est pompée dans votre maison n’est pas gratuite.

Comment fonctionne une toilette ?

Tout d’abord, prenons un cours accéléré sur le fonctionnement des toilettes. Regardez le mur derrière les toilettes : vous devriez voir une vanne avec un tuyau qui va jusqu’au réservoir des toilettes. C’est votre alimentation en eau. Vous pouvez couper l’eau des toilettes si vous pensez devoir remplacer quelque chose, mais pendant que vous êtes en mode diagnostic, il est préférable de laisser couler l’eau car vous devrez peut-être remplir le réservoir à plusieurs reprises.

Il existe un grand nombre de modèles de toilettes différents, mais les éléments de base d’une toilette qui fonctionne sont les mêmes : le robinet et le tube de remplissage, le flotteur et le clapet. Le robinet de remplissage laisse entrer l’eau dans le réservoir jusqu’à ce que le flotteur atteigne un certain niveau, puis s’arrête, et le clapet se soulève lorsque vous utilisez la poignée ou le bouton de vos toilettes, libérant l’eau dans la cuvette pour la chasse d’eau et recommençant tout le processus.

Maintenant que nous avons une idée générale de ce que nous cherchons, il y a quatre raisons courantes pour lesquelles vos toilettes ne s’arrêtent pas de fonctionner, et chacune d’entre elles est assez facile à réparer.

Vérifiez le clapet et la chaîne

La raison la plus fréquente pour laquelle une toilette fonctionne et fonctionne encore est le clapet. Il s’agit d’une pièce en caoutchouc ou en plastique qui se place sur le robinet de chasse et empêche l’eau de s’écouler dans la cuvette. Si le clapet ne s’adapte pas correctement à la soupape, de petites quantités d’eau s’écouleront constamment dans la cuvette, ce qui entraînera le réservoir dans une boucle de remplissage infinie. Si la technique classique consistant à « secouer la poignée » fonctionne parfois, il s’agit probablement de votre problème, car cette secousse permet de remettre le clapet en place.

Prenez une sorte de bâton et appuyez doucement sur le clapet. Les toilettes s’arrêtent-elles soudainement de fonctionner ? Alors vous avez trouvé le coupable. Il y a deux façons de réparer ce problème :

  • Remplacer le clapet. Examinez le clapet lui-même. Est-il déformé et décoloré ? S’il est déformé, il ne s’adaptera plus jamais correctement à la chasse d’eau et vous devez donc le remplacer. Ils sont bon marché et vous pouvez acheter des abattants universels qui fonctionneront dans presque toutes les toilettes.
  • Réglez la longueur de la chaîne. Le clapet est soulevé par une chaîne lorsque vous utilisez la poignée de vos toilettes, puis il se remet lentement en place lorsque le réservoir se remplit. Si la chaîne est trop courte, elle peut empêcher le clapet de descendre complètement pour créer un joint d’étanchéité sur la chasse d’eau. Si elle est trop longue, elle peut se coincer sous la lèvre du clapet, avec le même résultat. Couper une longue chaîne à l’aide d’une pince ou remplacer la chaîne par une chaîne légèrement plus longue résoudra souvent votre problème.

Vérifiez le flotteur

Si le clapet semble être en bon état et n’est pas le problème, vérifiez le flotteur. Le flotteur est un grand cylindre ou une sphère en plastique qui flotte littéralement sur l’eau du réservoir. Lorsque l’eau descend, le flotteur la suit, ce qui ouvre la vanne de remplissage et permet à l’eau de s’engouffrer dans le réservoir. Une fois que le flotteur est revenu à sa position initiale, la vanne se ferme et l’eau s’arrête.

Si le flotteur est réglé trop haut, le réservoir se remplit trop et l’eau se déverse dans le tube de trop-plein (qui est là pour empêcher votre réservoir de déborder). Comme l’eau continue à se déverser dans le tube de trop-plein, le flotteur n’est jamais assez haut pour couper l’arrivée d’eau, et le cycle redouté de l’eau qui coule sans fin commence.

Le flotteur est réglable : il y a généralement une simple vis que vous pouvez tourner pour modifier la hauteur du flotteur. Regardez l’intérieur de votre réservoir : il y a probablement une marque gravée indiquant le niveau de remplissage, c’est-à-dire l’endroit où vous voulez que le niveau d’eau soit après le cycle de remplissage. Regardez ensuite la valve de remplissage du réservoir : il y aura un « niveau critique » marqué dessus. Le niveau d’eau doit se situer environ un pouce en dessous de cette marque, peu importe ce qui est gravé dans le réservoir (car les différents kits de toilettes sont installés de différentes manières). Ajustez votre flotteur jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne ce point, et voyez si cela résout votre problème.

Vérifiez le tube de remplissage

Enfin, regardez le robinet de remplissage, c’est-à-dire le tube qui part du raccord d’alimentation en eau et qui est relié au flotteur. Un court tube en plastique s’étend de la vanne de remplissage jusqu’à un point situé juste au-dessus du tube de trop-plein. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau s’écoule par ce tube dans le trop-plein, remplissant ainsi la cuvette. S’il n’est pas positionné correctement, il n’y aura pas assez d’eau dans la cuvette, ce qui peut entraîner un écoulement constant des toilettes.

S’il s’est complètement détaché, remettez-le en place et assurez-vous qu’il est bien fixé. Assurez-vous également que l’extrémité du tube est placée au-dessus (ou parfois directement dans) le tube de trop-plein. Tirez la chasse d’eau et assurez-vous que toute l’eau du tube de remplissage va dans le tube de trop-plein. Cela devrait résoudre tous les problèmes liés à cette merveilleuse technologie des toilettes.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, l’étape suivante consiste à remplacer le mécanisme interne de vos toilettes (si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il y a à l’intérieur, vous pouvez acheter des kits de réparation universels) ou à appeler un plombier.