Les champignons sont malheureusement monnaie courante par temps humide. Ces moisissures, qui se propagent en libérant des spores, sont le cauchemar de nombreux foyers. Souvent installées dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les rebords de fenêtre, elles peuvent aussi être plus insidieuses, en se cachant par exemple sous un tapis. Deux conseils de grands-mères vous permettront donc de vous en débarrasser durablement. Nous partageons nos conseils avec vous.

Source de pollution intérieure, les moisissures nuisent à votre intérieur, mais aussi à votre santé, avec pour conséquence une irritation des yeux et des voies respiratoires. Au-delà des considérations esthétiques, les conséquences sur l’hygiène et la santé sont également à prendre en compte. N’attendez plus pour vous attaquer à ces moisissures qui vous gâchent la vie avec deux ingrédients au bout des doigts. Il s’agit de savoir comment les utiliser. Nous vous l’expliquons.

Pourquoi la moisissure s’attaque-t-elle à certains endroits de la maison ?

Que vous soyez ancien ou nouveau, sachez tout d’abord qu’aucune maison n’est à l’abri de l’apparition de taches de moisissure. Certaines conditions favorisent leur développement… L’humidité est la principale cause de ces désagréments. Il faut donc en trouver la source, la traiter et la prévenir. Sachez également que le problème d’humidité peut être dû à une mauvaise ventilation de la maison, à une infiltration d’eau de pluie, à un dégât des eaux, à une fuite d’eau ou même à une mauvaise étanchéité de la douche et des murs.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter les moisissures à la maison ?

L’objectif étant de réduire l’humidité dans le logement, des mesures préventives doivent donc être prises. Certains réflexes doivent être adoptés quotidiennement. Lutter contre ce fléau n’est pas une mince affaire, et adopter les bons gestes serait votre arme ultime.

  •     L’aération de la maison est indispensable pour purifier l’air de la maison, même si vous n’avez pas de problème d’humidité chez vous. 45 minutes suffisent pour faire circuler l’air et prévenir les moisissures. Vous pouvez également utiliser une ventilation mécanique si l’aération n’est pas suffisante.
  •     Évitez de suspendre des vêtements dans la maison, car cela aggrave le problème d’humidité.
  •     Traitez les fissures sur les murs et, si nécessaire, effectuez des travaux d’isolation pour éviter le problème des moisissures, surtout en hiver.

Vous avez essayé de nombreux produits traditionnels et vous n’êtes pas satisfaits ! Ils sont chers, toxiques et le résultat n’est pas là. Peu importe, vous pouvez supprimer la propagation des moisissures avec des traitements simples et faciles à appliquer.

  •     Borax et vinaigre, une combinaison gagnante pour lutter contre les moisissures

Mélanger dans un vaporisateur :

  •     2 cuillères à soupe de borax
  •     ¼ de tasse de vinaigre blanc
  •     2 tasses d’eau chaude

Appliquer le mélange sur les zones à risque de moisissure et laisser agir pendant 60 minutes. Frotter avec une éponge, puis rincer et sécher avec un chiffon propre.

    Bicarbonate de soude, eau savonneuse et adieu les moisissures !

Préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant une tasse de cette poudre avec un peu d’eau, puis appliquez-la sur les zones touchées par la moisissure. Laissez agir pendant une heure, puis frottez avec une brosse à poils rigides. Suivez ensuite avec une solution savonneuse pour terminer le nettoyage. Rincez ensuite le nettoyage en vaporisant de l’eau vinaigrée pour éliminer définitivement les moisissures et les taches noires. Essuyez avec un chiffon propre et sec et laissez sécher en aérant la pièce. D’autres ingrédients comme l’alcool éthylique ou l’ammoniaque peuvent également être efficaces contre les moisissures.

Attention : protégez-vous avec des gants et un masque avant d’entreprendre ce nettoyage particulièrement délicat afin de ne pas inhaler les spores dangereuses pour la santé.