Nous avons tous souffert d’acidité à un moment ou à un autre. Douleurs intenses à l’estomac, brûlures, ballonnements, hoquet, flatulences et reflux acides en sont les symptômes courants. Si vous souffrez régulièrement de ces problèmes, nous vous suggérons d’opter pour des remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac.

Bien que notre réaction immédiate et naturelle soit d’attraper un antiacide lorsque nous souffrons d’acidité, cela ne vous soulagera pas à long terme. Au contraire, ces trésors de cuisine peuvent guérir et contrôler l’acidité et améliorer la santé générale de votre estomac. Nous vous présentons les remèdes maison les plus efficaces contre les brûlures d’estomac, l’acidité et l’indigestion. Lisez la suite !

Qu’est-ce que l’acidité et les symptômes des brûlures d’estomac ?

L’acidité est une condition médicale qui fait référence à la production excessive d’acide gastrique. Cet acide est produit par les glandes de l’estomac et aide à la digestion des aliments. L’excès d’acide peut provoquer une acidité ou un reflux acide, c’est-à-dire une remontée de l’acide de l’estomac vers la gorge. Le reflux acide peut également provoquer des brûlures d’estomac, c’est-à-dire une sensation de brûlure ou une douleur dans la partie inférieure de la poitrine.

Remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac : des habitudes saines

L’acidité et les brûlures d’estomac peuvent être évitées en adoptant certaines habitudes saines, énumérées ci-dessous.

  • Ne mangez pas trop : Un repas copieux déclenche plus souvent qu’autrement l’acidité.
  • Consommation d’alcool : La consommation d’alcool est associée au reflux acide.
  • Mâchez de la gomme : C’est aussi simple que cela ! Le processus de digestion commence en fait dans notre bouche.
  • Ne dormez pas sur votre côté droit : Lorsque vous vous mettez au lit, tournez-vous sur le côté gauche pour dormir.

Remèdes maison pour l’acidité et les brûlures d’estomac : Régime pauvre en glucides

Manger les bons aliments permet de contrôler l’acidité. Ajoutez les aliments ci-dessous à votre régime quotidien et constatez la différence par vous-même.

  • Banane : Les bananes sont extrêmement bénéfiques pour la santé de l’intestin et de l’estomac en raison de leur teneur élevée en fibres qui améliorent le processus de digestion.
  • Lait froid : Il est connu que le lait contient une grande quantité de calcium. Le calcium aide à maintenir l’équilibre du pH et favorise une bonne digestion.
  • Le babeurre : Le babeurre froid est un autre antidote utile contre l’acidité. Pour soulager les brûlures d’estomac, buvez un verre de babeurre froid.
  • Amandes : Un autre remède maison qui fonctionne bien pour soulager l’acidité est l’amande crue. Les amandes sont riches en huiles naturelles qui apaisent et neutralisent l’acide dans l’estomac.

Remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac : comment les traiter ?

Si les symptômes de l’acidité et des brûlures d’estomac sont trop lourds à supporter, vous pouvez vous tourner vers certains ingrédients courants de la cuisine et du garde-manger pour vous soulager.

  • Thé à la menthe poivrée : Le thé à la menthe poivrée peut aider à la digestion et aux douleurs d’estomac.
  • Le thé à la camomille : Le thé à la camomille est bien connu pour ses propriétés apaisantes et pour diminuer l’inflammation. Des études montrent qu’elle peut calmer et apaiser le système nerveux, et être l’un des remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac.
  • Le gingembre : Le gingembre a des propriétés qui détruisent la bactérie pylori, qui déclenche l’acidité, le gingembre frais aide également à traiter les nausées. Le gingembre est également un ingrédient actif de la médecine ayurvédique contre l’acidité.
  • Eau citronnée : Bien que le jus de citron soit acide, l’ingestion de petites quantités de celui-ci mélangé à de l’eau peut avoir un effet alcalinisant, aidant ainsi à l’acidité.

Un soulagement immédiat de l’acidité ?

Le jus d’ananas est l’un des remèdes maison naturels contre l’acidité et les brûlures d’estomac. Buvez un verre de jus d’ananas si vous avez pris un repas épicé et que vous détectez des symptômes d’acidité

Comment puis-je arrêter l’acidité ?

Les conseils suivants sont des remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac

  • Mastiquez correctement vos aliments avant de les ingérer.
  • Mangez de petites portions à intervalles réguliers plutôt que de gros repas.
  • Terminez vos repas 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher, afin que votre estomac ait le temps d’effectuer le processus de digestion et de se vider.
  • Faites de l’exercice, au moins une demi-heure par jour.
  • Passez du temps au soleil pour stimuler votre processus digestif.
  • Évitez de porter des vêtements comme des jeans serrés. Les vêtements amples permettent à vos aliments de passer facilement et ne limitent pas le fonctionnement de votre estomac.
  • Arrêtez de fumer car cela peut provoquer des brûlures d’estomac.