Avez-vous plus de 11 grains de beauté sur votre bras droit ? Vous présentez peut-être un risque plus élevé de cancer de la peau.

C’est ce que suggère une nouvelle étude. Des chercheurs du Kings’ College de Londres ont découvert que les personnes ayant plus de 11 grains de beauté sur le bras droit ont un risque plus élevé que la moyenne de développer un cancer de la peau ou un mélanome. Plus de 100 grains de beauté indiquent un risque cinq fois supérieur à la normale, selon l’étude qui a utilisé les données de 3 000 jumelles au Royaume-Uni. Les experts ont étudié un grand groupe de jumelles sur une période de huit ans, recueillant des informations sur le type de peau, les taches de rousseur et les grains de beauté sur leur corps. Après avoir répété l’exercice sur un groupe plus restreint d’environ 400 hommes et femmes atteints de mélanome, ils ont trouvé un moyen rapide et facile d’évaluer le risque de cancer de la peau, a rapporté la BBC. Les femmes ayant plus de sept grains de beauté sur le bras droit avaient neuf fois le risque d’en avoir plus de 50 sur tout le corps. Celles qui en avaient plus de 11 sur le bras droit étaient plus susceptibles d’en avoir plus de 100 sur l’ensemble du corps, ce qui signifie qu’elles avaient un risque plus élevé de développer un mélanome.

« Ces résultats pourraient avoir un impact significatif sur les soins primaires, en permettant aux médecins généralistes d’estimer avec plus de précision le nombre total de grains de beauté d’un patient, et ce très rapidement, à partir d’une partie du corps facilement accessible », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Simone Ribero, du département de recherche sur les jumeaux et d’épidémiologie génétique de King’s. L’étude a été publiée dans le British Journal of Dermatology.