À moins que vous n’ayez vécu sous une roche, vous devez être au courant du nouveau super aliment en ville : les graines de lin. Regorgeant d’une multitude de bienfaits, les graines de lin sont excellentes tant pour la nutrition que pour la beauté. Bien qu’elles aient fait l’objet d’une grande attention ces derniers temps pour leurs bienfaits sur la santé, peu de gens savent que les graines de lin sont l’une des premières plantes cultivées par l’homme. On dit que les graines de lin sont riches en macronutriments comme les protéines et les fibres, ainsi qu’en micronutriments comme un certain nombre de minéraux et de vitamines essentiels. Elles sont également riches en acides gras oméga-3 et sont largement consommées sous de nombreuses formes comme les salades, les smoothies (poudre de graines de lin) ou même crues ou grillées. Les graines de lin sont également devenues populaires en tant que collation saine pour la perte de poids. Mais saviez-vous que ces graines brillantes sans prétention peuvent également vous aider à obtenir des cheveux lisses, sains et magnifiques ?
Les graines de lin sont riches en un certain nombre de nutriments qui peuvent aider à maintenir les cheveux en bonne santé et le cuir chevelu hydraté. Le masque capillaire aux graines de lin est facile à réaliser et vous donne des résultats comparables à ceux d’une cure capillaire en salon, à condition que vous preniez généralement soin de vos cheveux et que vous suiviez un régime alimentaire et un programme de beauté adaptés à votre type de cheveux. C’est pourquoi les graines de lin sont présentes dans un certain nombre de crèmes capillaires que vous pouvez également acheter dans le commerce. Ces graines ont un goût de noisette et si vous avez l’intention de les manger, vous devez enlever l’enveloppe extérieure.
Les bienfaits des graines de lin pour les cheveux :
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les graines de lin sont bonnes pour vos cheveux :
Riches en vitamine E :
Les graines de lin sont riches en vitamine E, qui est excellente pour la santé de la peau et des cheveux. Ce nutriment favorise la santé du cuir chevelu en réduisant les dommages causés par les radicaux libres. Il aide à améliorer la circulation dans la tête, favorisant ainsi la croissance des cheveux et ralentissant la casse des cheveux. Il peut également aider à prévenir le grisonnement prématuré des cheveux.
Riche en acides gras oméga 3 :
Les graines de lin sont également riches en acides gras oméga-3, qui sont connus pour être excellents pour la peau et les cheveux, car ils les maintiennent nourris et empêchent le dessèchement des cheveux, en particulier pendant les hivers. Certaines études ont montré que les oméga 3 peuvent aider à prévenir la chute et l’affinement des cheveux, ainsi que la sécheresse du cuir chevelu et même les pellicules.
Les graines de lin sont riches en vitamine E et en oméga-3, qui sont importants pour des cheveux plus forts et plus sains.
Réduit la fragilité :
Les nutriments contenus dans les graines de lin peuvent prévenir la casse des cheveux en améliorant l’élasticité des mèches. La consommation et l’application topique de graines de lin peuvent contribuer à améliorer sensiblement la qualité de vos cheveux.
Nourrir les cheveux et le cuir chevelu :
Les graines de lin agissent à la fois sur les cheveux et le cuir chevelu, en raison de la présence de nutriments nourrissants comme les vitamines B, le magnésium, le manganèse, le sélénium et le cuivre. Ces nutriments stimulent la croissance des cheveux et les aident à devenir plus forts et plus longs.
Gel capillaire aux graines de lin pour stimuler la croissance des cheveux :
Les graines de lin peuvent être utilisées pour favoriser la croissance des cheveux et améliorer la qualité générale des cheveux et du cuir chevelu de plusieurs façons. Vous pouvez également acheter de l’huile de lin et l’appliquer sur votre cuir chevelu et vos cheveux pour un traitement naturel de spa capillaire. Vous pouvez également travailler avec les graines de lin en en faisant un gel. Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer ce gel entièrement naturel pour la croissance des cheveux, c’est de graines de lin, d’eau filtrée et, en option, d’un peu de gel d’aloe vera ou d’huiles essentielles comme l’huile d’argan ou de jojoba. Pour commencer, mettez l’eau dans une casserole et ajoutez-y les graines de lin. Laissez le mélange arriver à ébullition tout en remuant continuellement.Vous verrez le mélange s’épaissir et une légère mousse blanche commencera à s’y former. Laissez le mélange refroidir complètement et filtrez-le à l’aide d’une étamine ou d’une mousseline. Au gel filtré, ajoutez un peu de gel d’aloe vera ou une huile essentielle de votre choix.
Si vous avez un cuir chevelu particulièrement sec et des cheveux ternes et sans vie, appliquez le gel obtenu sur vos cheveux tous les jours, afin de garder vos cheveux conditionnés et sains. Le gel peut favoriser la croissance des cheveux et également les protéger contre les effets négatifs de la pollution, de la poussière, etc. Veillez à consulter votre dermatologue pour obtenir des conseils sur la qualité et le choix des ingrédients que vous utilisez pour préparer ce gel de croissance des cheveux. L’excès de quoi que ce soit peut faire plus de mal que de bien, alors assurez-vous de faire preuve de modération.