Il est juste de dire que les cheveux mous et sans vie sont un combat de tous les instants pour la plupart des gens. Malheureusement, il n’y a pas un, ni deux, mais une multitude de facteurs qui contribuent à cet état peu reluisant des cheveux. Qu’il s’agisse des agressions environnementales ou des produits chimiques toxiques auxquels vos cheveux sont exposés en raison des traitements, tout contribue à les endommager, petit à petit. Mais voici une chose à laquelle vous ne pensez pas forcément : les dommages causés par les métaux. Qu’est-ce que c’est et quel est leur rapport avec les cheveux ? Voici la réponse, ainsi qu’une feuille de route pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que les dommages causés par le métal ?

Les dommages causés par les métaux relèvent d’une science très simple et réaliste. Nous sommes entourés de métaux en permanence. Pensez aux boîtes de conserve, aux ustensiles de cuisine, aux tuyaux et aux robinets, et même à l’eau – tout est rempli de métaux. Le fait que les cheveux soient exposés aux métaux n’est donc pas une surprise. Et ce n’est pas une bonne chose. Le métal peut être une cause majeure de dommages, de sécheresse et de cassure. Vous seriez surpris d’apprendre que les douches sont les principales responsables des dommages causés par les métaux. Lorsque l’eau chargée en produits chimiques passe dans les tuyaux métalliques, de minuscules érosions métalliques provenant de l’intérieur du tuyau se mélangent à l’eau et ce qui coule dans vos cheveux est fortement chargé en métaux.

Comment cela cause-t-il des dommages ?

L’absorption excessive de métaux dans les fibres des cheveux constitue une menace directe pour leur santé. Dès qu’il s’installe dans les mèches, les cheveux se cassent, leur couleur s’estompe, ils deviennent plus fragiles et plus secs. Bien que la porosité des cheveux puisse varier d’une personne à l’autre, en règle générale, plus vos cheveux sont poreux, plus la rétention de métaux dans la fibre est élevée.

Le traitement qui aide

Les dommages causés par les métaux ne sont pas sains, mais il n’est pas impossible de les limiter. La solution consiste à limiter l’exposition aux métaux ou à les neutraliser. Si la première solution est pratiquement impossible, la seconde peut être obtenue au moyen d’un nettoyage des métaux. Le traitement en salon Metal DX de L’Oréal est un traitement que vous devez expérimenter si vous cherchez à rafraîchir vos cheveux. Le traitement en trois étapes commence par l’application du prétraitement Metal DX qui pénètre en profondeur dans la tige du cheveu et atténue les dommages en neutralisant les métaux à l’intérieur des fibres. Ensuite, les cheveux sont nettoyés avec un shampooing Metal DX sans sulfate et nourris avec le masque protecteur anti-dépôt – ces deux produits empêchent le dépôt de métaux et sont capables de réduire la casse des cheveux de 87 %, ce qui semble être une bonne affaire car les Indiens ont généralement une porosité de 48 % (en moyenne). Après avoir reçu ce traitement professionnel, vous pouvez intégrer les produits de lavage de cette gamme à votre rituel de soins capillaires dans le cadre de l’entretien. Ce traitement innovant en salon est idéal pour les cheveux colorés. Ce prétraitement neutralise les métaux présents dans la fibre juste avant votre service de coloration. La formule pénètre à l’intérieur du cheveu, ce qui permet d’obtenir une couleur uniforme et durable, et laisse vos cheveux plus forts et plus brillants qu’auparavant !

Maintenant, comment l’entretenir ?

La façon la plus simple (et la plus durable) de nettoyer vos cheveux des métaux est d’utiliser des produits de soins capillaires qui offrent les mêmes avantages. Si vous pouvez vous rendre au salon pour un traitement de neutralisation des métaux, vous devez également l’accompagner d’un programme d’entretien avec des produits de soins capillaires à domicile pour protéger les cheveux colorés de tout dommage. La gamme Metal DX de L’Oréal Professionnel est une innovation qui va changer la donne pour vos cheveux. La routine de lavage facile en deux étapes permet de réduire les cassures et d’augmenter la brillance sans entretien. En prime, il protège également les cheveux colorés, favorisant ainsi leur longévité tout en conservant leur qualité. Le shampooing nettoyant à base de crème est sans sulfate et réduit les dommages au strict minimum. Le masque protecteur anti-dépôts, épais et conditionnant, tient à distance les nouvelles particules métalliques tout en rendant les cheveux plus doux et plus brillants.