Chaque année, 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde. Les effets stimulants de cette boisson, ainsi que son goût unique, en font la boisson préférée de nombreuses personnes. Mais si vous pensez que le café ne sert qu’à vous réveiller et à vous rendre plus productif au travail, détrompez-vous ! Cette boisson magique présente des avantages incroyables pour la santé et peut même vous faire vivre plus longtemps !
Le café n’a pas toujours eu une bonne réputation ! Il y a quelques années, sa consommation était considérée comme une habitude néfaste pour la santé, et les gens pensaient que cette boisson pouvait avoir un impact négatif sur leur corps. Mais récemment, l’Organisation mondiale de la santé a retiré le café de sa liste d’aliments cancérigènes, et de plus en plus d’études parlent des bienfaits de cette boisson miraculeuse. Prenez l’exemple de cette étude récente qui affirme que le café peut augmenter votre durée de vie !
L’étude dont nous allons parler aujourd’hui a été menée par une équipe de chercheurs britanniques et américains, et a été publiée dans le journal de l’Association américaine de médecine. Les chercheurs ont sélectionné un échantillon de 500 000 personnes appartenant à différents groupes d’âge et ayant des modes de vie différents, et ont essayé d’étudier la relation entre la consommation de café et la durée de vie.
À la fin de l’étude, les chercheurs ont fait des constatations surprenantes :
- Les personnes qui consomment 2 à 3 tasses de café par jour ont un risque de décès prématuré de 12%.
- Les personnes qui consomment 6 à 7 tasses de café par jour réduisent leur risque de décès prématuré de 16 %.
Les chercheurs ont également constaté que le café présente de nombreux autres avantages tels que l’amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire, ou la prévention de certaines maladies comme le diabète de type 2.
Selon les chercheurs, ces bienfaits ont été constatés chez les personnes qui consomment du café normal, et même chez celles qui consomment du café décaféiné. Cela signifie que ce n’est pas la caféine qui est responsable des effets positifs sur la santé, mais plutôt les autres éléments que contient le café.
Quels sont les bienfaits du café ?
Bien que faible en calories, le café est riche en vitamines, minéraux et antioxydants très bénéfiques pour la santé. Voici la liste des bienfaits du café :
- Grâce à la caféine qu’il contient, le café permet de réduire la fatigue et d’augmenter l’énergie.
- Le café contient une grande quantité d’acide chlorogénique, ainsi que d’autres stimulants comme la théobromine, ou la théophylline. Ces substances aident à accélérer le métabolisme et contribuent à l’élimination des graisses.
- Le café améliore la circulation sanguine et favorise une bonne oxygénation des tissus de l’organisme.
- Boire du café permet de renforcer les muscles et de lutter contre le vieillissement.
- Le café permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre les effets des radicaux libres.
Comment profiter de tous les bienfaits du café sans nuire à sa santé ?
Bien que le café présente de nombreux avantages pour la santé, il peut parfois provoquer des effets secondaires s’il n’est pas consommé de la bonne manière. Voici quelques conseils à suivre pour profiter des bienfaits du café en toute sécurité, sans mettre votre santé en danger :
- Choisissez le café biologique au café industriel qui contient une quantité importante de substances nocives.
- Si vous voulez profiter des bienfaits du café, ne le mélangez jamais avec du lait ou du sucre.
- Pour éviter les problèmes de sommeil liés à la consommation de café, buvez votre tasse de café le matin mais jamais à jeun, et évitez d’en consommer le soir.
Avertissements :
- Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires ou d’hypertension artérielle, demandez conseil à votre médecin avant de consommer du café.
- Le café ne doit pas être associé au tabagisme ou à certains types de médicaments, comme les antidépresseurs.
- Une consommation excessive de café peut entraîner plusieurs problèmes comme la tachycardie ou l’hypertension artérielle.