Si l’on a été trop avare en crème solaire ou si l’on a simplement sous-estimé le temps passé au soleil, on peut vite se retrouver avec un coup de soleil. Il est maintenant important de refroidir pour apaiser la peau brûlée. Mais attention ! Nous vous expliquons pourquoi vous ne devez jamais utiliser de glace.
Si vous avez attrapé un coup de soleil, vous devez absolument prendre soin de votre peau maintenant.
Il est important de refroidir, mais il ne faut surtout pas utiliser de glace
Quand on s’expose trop au soleil, on est vite puni par une peau rouge et brûlante. Les coups de soleil sont non seulement très désagréables, mais aussi très malsains. C’est pourquoi il faut toujours se protéger suffisamment du soleil. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection suffisamment élevé et d’éviter la chaleur de midi.
Remèdes maison contre les coups de soleil
Si l’on fait preuve de négligence dans ce domaine ou si l’on dépasse le temps d’exposition au soleil, il faut s’attendre à un coup de soleil. Les zones de peau brûlée sont rouges, piquent et brûlent douloureusement. Le premier secours ? Refroidir la peau ! La meilleure façon de le faire est d’utiliser un gant de toilette humide, des compresses de fromage blanc, du gel d’aloe vera ou encore des crèmes après-soleil appliquées à froid. Ces dernières hydratent en même temps la peau desséchée.
Ne refroidissez jamais votre coup de soleil avec de la glace
Ne refroidissez en aucun cas votre coup de soleil avec des glaçons ou des objets congelés. Le froid extrême endommage en effet encore plus la peau abîmée. De plus, les défenses naturelles de l’organisme sont ainsi inhibées, ce qui ralentit finalement la régénération de la peau.
Ce qui est important en cas de coup de soleil
Utilisez plutôt de l’eau à 15 degrés pour des compresses rafraîchissantes ou justement du fromage blanc ou du yaourt. Le thé noir ou l’infusion de camomille refroidis ont également des propriétés antibactériennes et curatives.
N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau. Votre corps en a particulièrement besoin en cas de coup de soleil. Jusqu’à ce que la peau se soit rétablie, évitez complètement le soleil et protégez-vous avec des vêtements légers.