Vous avez remplacé le lait de vache par du lait d’avoine végétal dans votre régime alimentaire? Il y a de nombreuses raisons à cela : L’environnement, le bien-être des animaux, le goût ou des raisons de santé. Mais quels sont exactement les effets de la consommation régulière de lait végétal sur le corps ? Nous vous révélons ce qui se passe si vous buvez du lait d’avoine tous les jours.
Ce qui se passe dans le corps lorsque vous buvez régulièrement du lait d’avoine
- le lait d’avoine renforce l’intestin
- le lait d’avoine fait baisser le taux de cholestérol
- le lait d’avoine rend la peau plus belle
- le lait d’avoine peut aider à perdre du poids
- des ongles solides et de beaux cheveux grâce au lait d’avoine
- le lait d’avoine renforce le système immunitaire
- le lait d’avoine vous aide à mieux dormir
- le lait d’avoine est bon pour l’environnement
Ce qui se passe dans le corps lorsque l’on boit régulièrement du lait d’avoine
Que ce soit pour des raisons de goût, d’intolérance au lactose ou de protection des animaux, les boissons à base d’avoine sont de plus en plus appréciées à la place du lait de vache normal. Mais quels sont les effets de la consommation régulière d’avoine ?
Le lait d’avoine a-t-il un effet sur notre corps ? Nous vous révélons 6choses qui se produisent lorsque vous buvez du lait d’avoine tous les jours. Ce substitut du lait est si sain ! Selon la législation européenne, les produits qui ne proviennent pas d’animaux ne peuvent pas être officiellement appelés lait. La désignation correcte est donc « boisson à l’avoine », utilisée par de nombreux fabricants.
-
Le lait d’avoine renforce l’intestin
Le lait d’avoine contient naturellement beaucoup de fibres, car il est issu du superaliment qu’est l’avoine. Celles-ci nous permettent non seulement de rester longtemps rassasiés, mais ont également un effet positif sur notre digestion. Nos bactéries intestinales sont renforcées et assurent l’équilibre de la flore intestinale.
-
Le lait d’avoine réduit le taux de cholestérol
Contrairement au lait de vache gras, à la crème et autres, le lait d’avoine ne fait pas grimper notre taux de cholestérol. Bien au contraire : cette alternative de lait végétal contient des saponines qui lient le cholestérol et empêchent même l’absorption des graisses provenant de l’alimentation. Il est également prouvé que les fibres mentionnées plus haut contribuent à réduire le taux de cholestérol.
-
Le lait d’avoine rend la peau plus belle
Vous souffrez de problèmes de peau ? Dans ce cas aussi, le lait d’avoine est un super substitut au lait de vache traditionnel. Non seulement ce dernier est soupçonné de favoriser les inflammations, mais le lait d’avoine végétal fait tout le contraire : cette alternative laitière contient du zinc. Cet antioxydant a un effet anti-inflammatoire, favorise la croissance de bactéries saines et protège les cellules contre les radicaux libres.
-
Le lait d’avoine peut aider à perdre du poids
Avec environ 50 calories pour 100 ml, une boisson à l’avoine non sucrée est certes relativement riche en énergie, mais tout de même moins que le lait entier qui contient environ 69 calories pour 100 ml. En outre, le lait d’avoine est très pauvre en matières grasses, mais riche en fibres. Cela signifie que la boisson ne nous rassasie pas seulement, mais qu’elle est aussi digérée longtemps et qu’elle prévient les fringales, car le taux de glycémie augmente modérément. Si vous consommez ce substitut du lait avec modération, il peut tout à fait contribuer à la perte d’un ou deux kilos.
-
Le lait d’avoine renforce le système immunitaire
Les flocons d’avoine sont de véritables boosters immunitaires. En effet, ces flocons sains sont riches en antioxydants et en polyphénols. Ces deux substances ont un effet antioxydant et protègent le corps contre les radicaux libres. Cela renforce entre autres notre système de défense. Le lait d’avoine, très apprécié, présente ces mêmes effets positifs, même si c’est dans une moindre mesure.
-
Mieux dormir grâce au lait d’avoine
Les personnes qui consomment régulièrement du lait d’avoine peuvent espérer améliorer la qualité de leur sommeil. En effet, les céréales contenues dans le lait stimulent notre production de mélatonine, une hormone qui joue un rôle déterminant dans la régulation de notre rythme jour/nuit. La vitamine D qu’elle contient favorise également notre sommeil en optimisant la production de sérotonine.
Faire son lait d’avoine soi-même : comment ça marche ?
Saviez-vous qu’il est très facile de fabriquer soi-même du lait d’avoine ? Dans ce cas, la boisson à l’avoine est certainement saine, écologique et sans sucre.
Ingrédients :
- 100 g de flocons d’avoine fins
- 1 l d’eau froide
- un peu de sel
Préparation :
- Réduisez les flocons d’avoine en purée à l’aide d’un mixeur et mélangez-les ensuite avec l’eau.
- Laissez le lait végétal reposer pendant quelques heures au réfrigérateur.
- 3) versez ensuite le liquide blanchâtre qui en résulte dans une casserole à travers une passoire.
- Faites bouillir la boisson d’avoine et ajoutez-y un peu de sel.
- Vous pouvez maintenant transvaser le lait végétal dans une bouteille qui se ferme. Bien réfrigéré, il se conserve environ trois jours.
Le lait d’avoine est-il sans gluten ?
Le lait d’avoine et les autres produits à base d’avoine sont certes pauvres en gluten, mais ne sont pas automatiquement exempts de gluten. Bien que l’avoine ne contienne pas naturellement de gluten, il peut y avoir des contaminations par des céréales contenant du gluten lors de la culture et dans la chaîne d’approvisionnement. L’avoine n’est exempte de gluten que si elle a été cultivée dans une zone de culture séparée et si elle a été récoltée et traitée avec des machines spéciales. Cela vaut donc la peine de jeter un coup d’œil un peu plus attentif à la boisson d’avoine lors de l’achat !