Doux, riche en vitamines et produit à partir de fruits locaux : Le jus de pomme est-il vraiment aussi sain que tout le monde le pense ?

Doux et fruité : rares sont ceux qui peuvent résister à un verre de jus de pomme fraîchement pressé. Rien d’étonnant à ce que cette boisson jaune doré soit le jus préféré des Français. De plus, le jus est considéré comme très sain – malgré sa teneur élevée en sucre. Est-ce vraiment le cas ? Et que se passe-t-il quand on boit du jus de pomme ? MONDE DES FEMMES vous éclaire.

  • Jus de pomme : que contient-il ?

Le jus de pomme est considéré comme très sain, car il contient presque autant de substances importantes qu’une pomme non transformée. Il contient notamment du potassium, du calcium et du magnésium. Sa teneur élevée en vitamine C et en différentes vitamines B rend également le jus riche.

Est-il donc plus sain de boire du jus de pomme plutôt que de manger des pommes ? Non. La raison en est que pour produire du jus, les pommes sont broyées, pressées et filtrées. La pectine et les fibres alimentaires sont alors retirées. Pour produire 1 litre de jus de pomme, il faut environ 1,3 kg de pommes.

  • Que se passe-t-il quand on boit le jus ?

Contrairement à une pomme non transformée, le jus de pomme ne rassasie pas. Au contraire : lorsque tu bois un verre de jus de pomme, ton taux de glycémie augmente rapidement. Il redescend tout aussi vite après un court laps de temps. Conséquence : la faim et les envies.

Mais pourquoi en est-il ainsi ? Contrairement aux pommes, le jus de pomme ne contient que peu de fibres alimentaires. Les substances végétales indigestes sont ce qui reste lorsque les pommes sont pressées et extraites de leur jus – un déchet en quelque sorte. Pourtant, elles contribuent en grande partie à ce que les pommes soient considérées comme saines.

Les fibres sont en effet indispensables à la vie. Elles gonflent dans l’estomac et augmentent la sensation de satiété. En outre, elles favorisent la santé intestinale et préviennent ainsi le cancer de l’intestin et d’autres maladies. Elles te protègent contre l’obésité et l’hypertension.

Il est bien de savoir Le jus de pomme est-il végétalien ? Le jus est souvent clarifié à l’aide d’auxiliaires technologiques tels que la gélatine d’origine animale. Certes, la gélatine est retirée après la clarification. De nombreux végétaliens préfèrent néanmoins s’en passer.

  • Faut-il arrêter de boire du jus de pomme ?

Le jus de pomme est délicieux et, mélangé à de l’eau, il est très désaltérant. Cependant, le jus de pomme doit être consommé avec modération. Tu dois savoir qu’un demi-verre de jus contient à lui seul environ trois pommes, avec du sucre et des calories, mais sans fibres.

Mais il est bien sûr tout à fait possible de s’offrir un verre de temps en temps, car il remplace une portion de fruit.