Le savon à l’huile d’olive est très apprécié comme souvenir de vacances à Marseille, en Crète ou en Grèce. Et ce n’est pas sans raison ! Nous vous expliquons son effet sur la peau et les cheveux ainsi que les avantages et les inconvénients de ce produit naturel.

Mais qu’est-ce qui rend ce produit naturel si particulier ?

Le savon à l’huile d’olive est bien plus qu’un simple souvenir de vacances qui sent bon. Ce savon aux reflets verts est apprécié depuis des siècles. Et ce, pour ses effets extrêmement positifs sur la peau et les cheveux.

Qu’est-ce que le savon à l’huile d’olive ?

Le savon à l’huile d’olive (également appelé savon d’Alep) est un produit purement naturel composé d’huile d’olive et d’huile de laurier. Ce savon traditionnel est originaire de Syrie, où il est utilisé depuis des siècles pour le soin et le nettoyage de la peau et des cheveux.

Effet du savon à l’huile d’olive

Le savon à l’huile d’olive n’a pas seulement un parfum divin, ce produit naturel se distingue également par ses effets positifs sur la peau et les cheveux :

Peau

Le savon à l’huile d’olive peut être utilisé sans problème pour nettoyer la peau. Le savon est doux, apaisant, antiseptique et anti-inflammatoire. Ce sont surtout les peaux sèches et assoiffées du visage et du corps qui profitent du savon à l’huile d’olive. En effet, le savon ne fait pas que nettoyer, il hydrate également la peau et la garde bien souple. Un effet positif a d’ailleurs également été observé en cas d’acné,

Cheveux :

En Orient, le savon à l’huile d’olive est aussi utilisé pour nettoyer les cheveux. L’avantage : Vous évitez les déchets plastiques inutiles et renoncez au passage aux ingrédients nocifs comme les silicones, les parabènes, les parfums et le formaldéhyde. Mais attention : vos cheveux doivent d’abord s’habituer aux soins naturels. Cela peut prendre un certain temps.

Le savon à l’huile d’olive est-il bon pour la peau et les cheveux ?

Avantages

  • Élimine la saleté, la graisse et le sébum de manière très fiable.
  • Bon pour les personnes allergiques et à la peau sensible (si la teneur en huile de laurier est faible).
  • Peu/pas de déchets d’emballage.
  • Le savon a une longue durée de vie.
  • Produit naturel. Ne contient pas d’ingrédients nocifs.

Inconvénients

  • Il peut assécher le cuir chevelu et la peau en cas d’utilisation trop fréquente.
  • Le manteau protecteur acide est érodé.
  • L’huile de laurier peut irriter la peau et provoquer des allergies.

*Le savon à l’huile d’olive ne contient normalement pas d’huile essentielle de laurier, mais uniquement de l’huile grasse provenant des fruits dénoyautés et pressés. Si vous êtes sujet aux allergies ou si vous êtes sensible en général, veillez à ce que la proportion d’huile de baies de laurier soit la plus faible possible.