Alors que les critiques destructrices, l’égoïsme et le désintérêt peuvent conduire à une relation malheureuse, il existe, selon la science, tout autant de points qui produisent l’effet exactement inverse. Nous vous révélons lesquels

Nous sommes tous à la recherche de la formule magique qui nous permettrait d’être heureux dans notre relation, n’est-ce pas ? Mais elle n’existe pas, car nous sommes tous différents, tout comme notre vision de la relation et nos besoins dans ce domaine. La psychologie s’intéresse toutefois depuis longtemps à ce sujet et a pu mettre en évidence sept aspects importants pour une relation heureuse :

ÉTABLIR UN LIEN ÉMOTIONNEL FORT

Selon la recherche psychologique, la base d’un partenariat épanoui est d’interagir au niveau émotionnel profond. Cela signifie que les deux partenaires montrent ouvertement et régulièrement leurs émotions à l’autre et que l’autre y réagit de manière compréhensive.

SE MONTRER VULNÉRABLE

Suite au premier point, le fait que les deux partenaires puissent se montrer vulnérables face à l’autre est également un bon signe. Le fait de pouvoir parler de ses soucis, de ses peurs et de ses erreurs sans avoir à en avoir honte est un indicateur de confiance profonde et peut faire passer la relation à un autre niveau.

ÊTRE HONNÊTE L’UN ENVERS L’AUTRE

L’honnêteté est incroyablement importante pour le bon fonctionnement d’un partenariat. En effet, il est bien connu que les mensonges ont des jambes courtes et qu’ils seront tôt ou tard dévoilés. Il est donc préférable pour les deux parties d’être honnêtes afin d’éviter les déceptions. Ainsi, les deux savent à quoi s’en tenir et un sentiment de proximité et de sécurité beaucoup plus intense peut naître.

SE DISPUTER SAINEMENT

Lorsque l’on est honnête l’un envers l’autre et que l’on a un lien émotionnel, les conflits sont inévitables. Dans ce cas, les deux devraient toutefois veiller à exprimer des critiques constructives et à les formuler dans une perspective à la première personne, afin de rester connectés même en cas de dispute. Sinon, le risque existe que des accusations colériques soient formulées et que l’un ou les deux commencent à bloquer au lieu de s’ouvrir.

ESSAYER DE NOUVELLES CHOSES ENSEMBLE

Expérimenter de nouvelles choses ensemble apporte un vent de fraîcheur dans la relation. Les souvenirs communs renforcent le lien et on apprend peut-être même à connaître de toutes nouvelles facettes de l’autre. Cet aspect est particulièrement efficace et important pour les personnes qui utilisent le langage de l’amour « Quality Time ».

RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ENSEMBLE

Lorsque l’on s’engage dans une relation avec quelqu’un, on souhaite partager sa vie. Cela implique, on l’espère, de nombreux hauts, mais aussi des bas. Mais si vous parvenez à tirer à la même corde même dans les phases difficiles, cela renforce souvent le sentiment d’unité encore plus que dans les bons moments. Vous savez que vous formez tous les deux une équipe et que vous pouvez compter sur le soutien de l’autre.

PARTAGER SES OBJECTIFS ET SES RÊVES

Regarder avec espoir vers un avenir commun est également un ingrédient efficace pour une relation heureuse. Partagez donc régulièrement vos idées et vos objectifs avec votre partenaire et encouragez-le/là à faire de même. Ainsi, non seulement vous découvrirez si vos idées sur l’avenir sont compatibles, mais dans le meilleur des cas, vous vous rappellerez des valeurs communes et aurez une motivation commune. En cas d’objectifs individuels, il est important de soutenir et d’encourager l’autre.