Le lave-vaisselle est définitivement une aide décisive au quotidien. Et pour cause, il nous permet de gagner du temps dans les tâches ménagères comme la vaisselle. Seulement, beaucoup font une erreur avec cet appareil électroménager sans le savoir et génèrent ainsi une consommation d’eau importante.

En bannissant cette habitude, vous pouvez tirer davantage de votre lave-vaisselle.

Faut-il rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle ?

Si le lave-vaisselle est un objet ménager indispensable, c’est parce qu’il vous permet d’économiser du temps et des efforts lors du nettoyage des assiettes et des couverts. Grâce aux innovations technologiques, cet appareil est devenu moins gourmand en eau.

Cependant, de nombreuses personnes font une erreur avec cet appareil en pensant bien faire. Si vous voulez utiliser votre lave-vaisselle de manière optimale, ne lavez pas la vaisselle avant de la mettre dans l’appareil . Outre le fait que vous prenez du temps et gaspillez de l’eau, le prélavage vous empêche de profiter des performances de votre appareil. Et pour cause, en lavant votre vaisselle, vous pensez qu’il n’y a plus de taches sur votre vaisselle. Cependant, les lave-vaisselle fonctionnent à des températures élevées pour garantir que la vaisselle soit parfaitement propre à la fin du cycle de lavage. C’est l’eau chaude et le produit vaisselle qui sont responsables de la propreté de votre vaisselle, pas le prélavage. En adoptant cette habitude, vous limitez le potentiel du lave-vaisselle mais vous gaspillez également une ressource précieuse : l’eau. Il suffit de gratter la vaisselle sans la laver, puis de la mettre dans le lave-vaisselle pour la rincer.

Pour éliminer la saleté de la vaisselle, vous pouvez enlever les restes d’aliments avec une cuillère ou un essuie-tout au lieu de la prélaver. Ce geste astucieux permet d’éviter que les aliments ne bouchent l’appareil. Certains modèles très performants sont équipés pour éliminer les saletés les plus tenaces.

En outre, il est recommandé d’utiliser le bon dosage de lessive pour ne pas surcharger votre appareil, afin de profiter pleinement de ses performances, et d’utiliser un adoucisseur d’eau. Cela vous permettra de distribuer une bonne quantité de sel en fonction de la dureté de l’eau. C’est pourquoi il est important de connaître la teneur en eau du calcaire . Vous pouvez avoir cette information sur votre facture d’eau.

Quel détergent pour le lave-vaisselle ?

Gel, poudre, tablette sont toutes les formes de détergents que vous pouvez utiliser pour votre lave-vaisselle. Il existe également des produits dits « tout-en-un » qui contiennent à la fois du sel et du produit de rinçage . Il est recommandé de les utiliser avec un programme « tablette », si votre appareil en possède un, et de les placer dans le tiroir à lessive et non dans le panier à couverts.

Comme vous l’aurez compris, il est recommandé de ne pas prélaver votre vaisselle avant de la mettre en machine, afin d’optimiser le lavage et d’économiser davantage.