Se rincer la bouche ou ne pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents, telle est la question ici. Un expert explique à Monde des femmes qu’il peut être avantageux de changer l’ordre de l’hygiène dentaire.
Mettre du dentifrice sur la brosse à dents, se brosser les dents et se rincer correctement la bouche après le brossage. C’est probablement l’ordre dans lequel 99 % des gens se brossent les dents. Après tout, il est tout à fait normal de recracher les pâtes mousseuses après le brossage et d’éliminer ensuite les restes avec de l’eau. On entend toutefois de plus en plus souvent dire que le rinçage buccal qui suit est une erreur, car le rinçage élimine également la majeure partie du fluorure si important pour les dents. De même, le fil dentaire est souvent utilisé au mauvais moment. Quelle est donc la bonne procédure ? Le Dr Brunon Lecair , dentiste, nous éclaire.
-
Importance du fluorure dans le brossage des dents
Des dents saines n’attirent pas seulement le regard, elles sont aussi d’une grande importance pour la santé générale. Une bonne hygiène dentaire est donc d’autant plus importante. La plupart des gens se rincent la bouche après s’être brossé les dents afin de se débarrasser du dentifrice restant. Aussi habituel et automatisé que soit ce processus, il n’est toutefois pas le meilleur pour les dents. « L’un des principaux composants de la plupart des dentifrices sont un minéral appelé fluorure. Le fluor contribue à prévenir les caries en aidant à l’absorption du calcium par l’émail et en rendant les dents plus résistantes aux attaques acides », explique le docteur Brunon Lecair, dentiste à clinique Saindent. « Si l’on se rince alors vigoureusement la bouche, le fluorure qui agit sur les dents peut être éliminé prématurément. En revanche, si l’on se contente de recracher le dentifrice moussé sans se rincer ensuite à l’eau, davantage de fluorure reste dans la bouche et peut continuer à déployer ses effets », confirme l’expert. Il n’y a d’ailleurs pas lieu de s’inquiéter de l’ingestion. La quantité habituelle est trop faible pour avoir des effets nocifs sur le corps.
-
Rince-bouche et bain de bouche plus tard
Se rincer abondamment la bouche à l’eau immédiatement après s’être brossé les dents peut donc être un inconvénient. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les bains de bouche. Ils peuvent certes aider à réduire les bactéries et à prévenir les caries, mais ils peuvent également éliminer le fluorure concentré du dentifrice qui reste sur les dents immédiatement après l’hygiène dentaire. Les personnes qui utilisent un bain de bouche ou une solution bucco-dentaire devraient donc les utiliser à un autre moment pour que l’effet du fluorure du dentifrice soit pleinement efficace. Par exemple à l’heure du déjeuner. Mais alors seulement après le déjeuner, car il faut ensuite attendre 30 minutes avant de manger et de boire.
-
Des dents saines grâce au bon ordre
Une autre indication, selon le Dr Lecair, concerne l’ordre optimal pour l’hygiène dentaire. Utiliser du fil dentaire après le brossage des dents n’est pas le moment idéal. « Le fil dentaire permet d’éliminer la plaque et les résidus alimentaires que la brosse à dents n’atteint pas. C’est pourquoi il est important de se rincer la bouche après avoir utilisé le fil dentaire ». Comme on ne doit pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents, il vaut mieux utiliser le fil dentaire avant et non après le brossage. Il en va de même pour l’utilisation d’un gratte-langue, qui permet de réduire les bactéries et les dépôts sur la langue. Si l’on souhaite se rincer la bouche après le nettoyage de la langue, il faut également utiliser le grattoir avant et non après le brossage des dents. Cela semble compliqué au premier abord – mais une fois que l’on connaît les effets et les interactions, on peut commencer à modifier sa routine selon l’ordre suivant :
- Fil dentaire ou bâtonnets dentaires
- Gratte-langue
- Rinçage
- Brossage des dents
- Recracher le dentifrice sans se rincer la bouche.
- La durée et la fréquence du brossage des dents
- Lorsque la dentition est complète, le brossage des dents devrait durer au moins deux minutes et être effectué au moins deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir.